Tour de Namur - Et. 5 : Les réactions

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo.com

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo.com

Laurens Huys (Lotto-Soudal U23) a remporté, ce dimanche, la cinquième et dernière étape du Tour de Namur (2.12 IC 1), disputée sur 142 kilomètres entre Spy et Namur. Il a devancé Robby Cobbaert (VDM-Trawobo CT) et Ben Turner (Iko-Beobank). Sander Elen (Acrog-Pauwels Sauzen-Balen BC) est le vainqueur du classement général de cette 72e édition. Retrouvez les réactions recueillies à l'arrivée par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Laurens HUYS

Vainqueur de l'étape

« C'est un rêve de gagner au sommet de la Citadelle. Je pense que c'est la plus belle victoire de ma carrière. C'était déjà un beau succès à Voerendaal (au début du mois, dans les U23 Road Series NDLR), mais aujourd'hui (dimanche), c'est encore plus beau, car j'y ajoute la manière. Je suis parti seul à 13 kilomètres de l'arrivée. Je ne pensais rester devant. J'étais à bloc dans la descente. Mais en entamant la Citadelle en tête, j'ai pris confiance que j'étais en forme les dernières semaines.
Le but sur le Tour de Namur, c'était d'abord le classement général. Mais après vendredi, je l'ai perdu où j'ai pris peur sous la pluie. Pour entamer mon stage chez Wallonie-Bruxelles, je participerai au GP Zottegem et à la Druivenkoers. Pour l'année prochaine, nous verrons bien si je peux passer pro.
Je m'entrainais avec Bjorg Lambrecht le mois passé. Ce qui lui est arrivé m'a un peu retourné. Donc, je voulais en gagner une pour lui ».

Portrait de Robby COBBAERT

Deuxième de l'étape

« C'était une bonne étape pour moi. Il n'y avait personne de l'équipe dans l'échappée, mais ce n'était pas un problème, car deux autres équipes contrôlaient bien. Et avec l'équipe on avait comme stratégie de rouler dans la dernière côte pour ne pas perdre le classement, mais c'est dommage de terminer deuxième. Mes coéquipiers ont roulé dès le pied de la Citadelle pour que je sois bien placé pour le sprint, mais Laurens Huys était trop fort. Je suis content de mon Tour de Namur. J'ai été troisième de la première étape et maintenant deuxième. Ce sont de bons résultats. C'est une belle conclusion.  Je vais maintenant me préparer pour le prochain Championnat de Belgique ».

Portrait de Sander ELEN

Vainqueur du Tour de Namur

« C'était difficile de garder ce maillot jaune. Il y avait beaucoup de montées au début de l'étape. Elles n'étaient pas très difficiles, mais vu le nombre, ça pouvait rendre l'étape compliquée. Puis il y avait beaucoup de virages ce qui était dangereux.
La question était de savoir si le peloton allait casser ou pas dans la dernière difficulté à Wépion ou s’il allait rester groupé jusqu'au pied de la Citadelle. Si je me souviens bien, les autres années, le peloton arrivait groupé au pied de la Citadelle. C'est ce que je voulais pour conserver le maillot. À un certain moment, j'ai fait une pause sanitaire et quand je suis revenu dans le peloton, cela roulait en file indienne et il y avait du vent. À ce moment-là, c'était une situation dangereuse pour moi.
C'est la plus grande victoire de ma carrière, je n'y crois toujours pas. Je ne roule pas aux Championnats de Belgique à Habay-la-Neuve. Je ne suis pas inscrit à la course, car c'est loin de ma maison, et donc, j'aurais dû loger la veille là-bas. J'aimerais devenir champion de Flandre de VTT et obtenir de bons résultats sur la route au mois d'octobre, aux Jeux Mondiaux Militaires ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Robby COBBAERT
Portrait de Sander ELEN
Portrait de Laurens HUYS