Sten Van Gucht : « J'attends toujours des propositions »
Sten Van Gucht a réalisé la bonne opération du jour. Au terme de l'ultime étape du Tour de Côte d'Or (Élite Nationale), le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais a piégé l'ensemble des favoris. 3e de l'étape, il a décroché le classement général final de l'épreuve (voir classement). Cerise sur le gâteau, son coéquipier Tao Quemere a pris la 2e place de l'épreuve. Le Belge a fait part de sa satisfaction auprès de DirectVelo.
DirectVelo : Tu décroches un nouveau classement général...
Sten Van Gucht : C'est le troisième classement général que je remporte cette année et le deuxième en Élite Nationale après le Tour du Pays Roannais. C'est toujours compliqué de gagner un classement général. Il faut avoir un peu de chance.
« DANS LE FINAL, J'AI ASSURÉ »
Comment s'est passée ta course ?
Je suis sorti parce que je n'étais pas trop à l'aise avec la pluie. J'étais même derrière le peloton après une descente. Je voulais juste mettre Tao (Quemere) en bonne position parce que je savais que j'étais très surveillé. Je voulais faire travailler Fiefvez et Cabot qui étaient très forts. J'ai attaqué dans une petite montée avec de l'élan. Ça a surpris les favoris. J'ai roulé à fond et ils se sont un peu regardés. J'ai vu que deux coureurs du CC Etupes sont rentrés sur moi, je me suis dit qu'il fallait essayer de revenir sur l'échappée vu que l'on en était pas loin. On m'a ensuite annoncé 1'40'' d'avance. J'ai pensé que ça pouvait le faire. Je me sentais de mieux en mieux et la route commençait à sécher. En plus, j'étais le seul à être très bien classé dans l'échappée.
Tu t'es ensuite retrouvé dans le bon coup !
Alexandre (Delettre) était vraiment super fort aujourd'hui (dimanche). Il a tiré des bons bouts de lignes droites. Ensuite, on est sortis à trois. J'ai eu de la chance de me retrouver avec Mickaël Guichard et Matthieu Garnier parce que ce sont deux coureurs qui roulent. L'entente était super bonne. Tour le monde a fait le boulot à 100%. Ils ont attaqué dans une bosse. Je pensais que je n'allais pas revenir, mais ils ont temporisé. Dans le final, j'ai assuré. J'ai roulé et je leur ai laissé se disputer la victoire.
Le VC Villefranche Beaujolais a réalisé une superbe performance collective !
On fait 1er et 2e du classement. C'est une victoire collective. On est super forts dans l'équipe. Aujourd'hui (dimanche), je voulais aider Tao (Quemere), mais au final, ça montre que l'on peut faire confiance à n'importe quel coureur qui se trouve à l'avant. On marche tous terriblement ! La dynamique est super bonne. Dans l'équipe, on a également des coureurs 100% dévoués pour le collectif. Ça joue beaucoup dans la tête.
« ENCORE DE L'ESPOIR »
Que va t'apporter cette victoire ?
J'ai encore de l'espoir. Je montre depuis un moment que je suis capable de rouler à l'échelon supérieur, mais j'attends toujours des propositions. Pour l'instant, je n'ai pas de contacts. Je verrai si le Tour de Côte d'Or change quelque chose, sinon il faudra essayer de convaincre les équipes.
Quelle sera la suite pour toi ?
La semaine prochaine, il y a le Championnat de Belgique Amateurs. Ce sera important. Il faudra de la chance et de la réussite, mais je me sens plutôt bien. Je pense que j'ai une chance de jouer la victoire, mais ça sera difficile. Il y aura de très bons coureurs comme Kobe Goossens. C'est la première fois depuis douze ans que le parcours me correspond. D'habitude, ce sont plutôt des petites kermesses qui ne me conviennent pas. Les autres années, je ne le disputais donc pas.