Damien Gazut joue son rôle d'équipier
Le week-end dernier, Damien Gazut était présent sur les routes du Tour de Côte d'Or. Le sociétaire du Guidon Chalettois a été échappé durant la première étape en compagnie de Simon Verger (Chambéry CF) et Boris Orlhac (Team Pro Immo Nicolas Roux). "Ce fut une journée assez longue devant. Quand Simon a accéléré, je n'ai pas trop essayé de le suivre, j'étais quand même un peu fatigué. On savait que ça n'irait pas au bout. A seulement trois coureurs dans le vent, ce n'était pas suffisant. Le but était de prendre dans l'échappée même si j'aurais aimé qu'on soit plus nombreux", déclare-t-il à DirectVelo.
« LE GUIDON CHALETTOIS, LA DN LA PLUS PROCHE DE CHEZ MOI »
Le coureur de 23 ans est arrivé cette saison au Guidon Chalettois. L'an passé, il était à l'UV Aube-Club Champagne Charlott' et les années précédentes, depuis les rangs Juniors, au VC Toucy. "Après l'arrêt de la DN de l'UV Aube, je n'ai contacté que le Guidon Chalettois car c'est la DN la plus proche de chez moi. Et j'ai couru avec pas mal de coureurs dans les petites catégories Minimes, Cadets, Juniors. Je connaissais donc plusieurs coureurs de l'effectif", explique l'habitant de Cosne-sur-Loire. Damien Gazut a eu du mal à prendre les automatismes au début de l'année avec sa nouvelle formation. "On était souvent une quinzaine de l'équipe sur les courses Toutes Catégories. Après, ça allait beaucoup mieux sur les courses où on était moins nombreux", reconnaît-il.
« LE PRINCIPAL EST D'AIDER YANNICK MARTINEZ »
Damien Gazut se met souvent au service de ses leaders, notamment Yannick Martinez. "J'essaye de faire mon boulot d'équipier. Le principal est d'aider Yannick Martinez car il est capable de gagner toutes les courses", admet-il. Cette année, il a terminé 2e de la semi-nocturne de Corbigny et du Prix de Nevers (Toutes Catégories) ou encore 14e du Grand Prix d'Availles Limouzine (Elite Nationale). "La saison ne se passe pas trop mal jusqu'à maintenant. J'ai quelques Top 10 sur des Toutes Catégories, je m'en sors pas mal même si j'aurais aimé quelques places en plus dans les 20-30 premiers", glisse-t-il. Il a disputé une manche de la Coupe de France DN2 aux Boucles de la Marne. "J'ai crevé au pire moment à l'entrée des bosses. Les commissaires ont fait barrage et je ne suis pas rentré", regrette-t-il. Le 2e du Championnat Grand Est en 2018 se considère comme un coureur polyvalent. "Je suis plutôt sprinteur dans des petites groupes ou des échappées. Je m'en sors mieux sur les critériums. Les courses dures comme Availles Limouzine me correspondent bien aussi", termine-t-il.