Darragh O'Mahony : « Tu ne dis pas non »
Même si l’équipe d'Irlande n'a pas fait le déplacement, Darragh O'Mahony est bien présent sur le Tour de l'Avenir. Le coureur du CC Nogent-sur-Oise a appris la semaine dernière qu’il avait l'opportunité de disputer l'épreuve phare du calendrier Espoirs, avec le Centre du Mondial du Cyclisme. "Quand tu as l'opportunité de disputer le Tour de l'Avenir, tu ne dis pas non", sourit l'Espoir 4e année. DirectVelo a fait le point avec le futur stagiaire d'EvoPro.
DirectVelo : Avec quel objectif es-tu venu sur ce Tour de l'Avenir ?
Darragh O'Mahony : Mon but est de faire une course offensive. Bien évidemment, les étapes de montagne et le classement général ne seront pas des objectifs pour moi car je ne suis pas un grimpeur. Les six premières étapes sont importantes, j'essaierai d'être offensif, de prendre les échappées pour gagner une étape ou obtenir au moins un résultat.
Comment as-tu préparé cette épreuve ?
Je ne me suis pas spécifiquement préparé pour la course. En fait, j'ai appris il y a seulement une semaine que j'allais courir le Tour de l'Avenir. Après, bien sûr quand tu as l'opportunité de disputer le Tour de l'Avenir, tu ne dis pas non. Je sens que la forme n'est pas mauvaise en ce moment. Le Championnat d'Europe ne s'est pas passé de façon incroyable pour moi, mais les jambes sont bonnes. J'espère être capable de le montrer ces prochains jours. L'équipe du Centre Mondiale du Cyclisme a eu confiance en moi et m'a sélectionné. Je veux leur rendre la monnaie de leur pièce.
« J'EN SUIS TRÈS FIER »
L'intégration a été facile malgré tout ?
Dans l'équipe, je connais juste l'autre Irlandais, Ben Healy. Il y a deux Tchèques, un Panaméen, un Marocain. Il y a différentes langues à table, donc c'est un peu compliqué. Mais nous nous débrouillons, nous pouvons tous parler un peu anglais, un peu français, un peu espagnol, ainsi que le staff. C'est compliqué mais c'est un bon challenge.
Tu cours pour le CMC, mais tu portes tout de même tes couleurs nationales...
Oui, je cours avec mon maillot de Champion d'Irlande Espoirs ! J'en suis très fier. C'est la première course sur laquelle je peux porter ce maillot depuis que j'ai remporté le titre. J'espère faire honneur à mon pays en faisant briller ces couleurs.
« OBTENIR DE MEILLEURS RÉSULTATS »
Quelle sera la suite, pour toi ?
Après le Tour de l'Avenir, je vais prendre deux ou trois jours de repos. Juste après, j'espère faire quelques courses avec les pros, en Belgique, avec l'équipe EvoPro au sein de laquelle je suis stagiaire. J'espère en profiter pour leur montrer que j'ai le niveau pour évoluer à ce niveau.
Penses-tu pouvoir franchir le pas dès cet hiver ?
Bien sûr, j'espère rejoindre le peloton professionnel dès l'an prochain. J'ai fait une bonne saison au CC Nogent-sur-Oise. J'ai eu un très bon début de saison. Mais après, ce n'était pas incroyable, j'étais un peu médiocre jusqu'à mon titre de Champion d'Irlande. J'espère finir fort la saison. Dans tous les cas, je dois obtenir de meilleurs résultats si je veux que mon rêve devienne réalité. Pour le moment, je n'ai aucune certitude. Peut-être que je serai encore en France l'an prochain, ou peut-être pas...