Maxime Chevalier : « Ce n’est pas fini »
Maxime Chevalier peut avoir le sourire. Le jeune homme semble vivre une période faste depuis quelques semaines. Lauréat de la dernière étape du Tour du Piémont Pyrénéen (Elite Nationale) début juillet, le coureur de Pontchâteau (Loire-Atlantique) surfe sur la vague depuis. “Cette victoire m’a fait du bien. Quand ça fait longtemps qu’on ne gagne pas, on commence à perdre la confiance. Le fait d’avoir eu mon BTS m’a soulagé aussi. Maintenant, je roule plus libéré”, explique-t-il pour DirectVelo, en marge de la 1ère étape du Tour du Poitou-Charentes.
15e de la Polynormande pour ses débuts chez les pros en tant que stagiaire chez Vital Concept-B&B-Hôtels, 10e du Championnat de France Espoirs sur route et 4e de l’épreuve chronométrée, puis encore 15e ce mardi sur le “TPC” après avoir travaillé pour son sprinteur Lorrenzo Manzin, le garçon est aérien. “C’était une bonne semaine à Beauvais. J’étais quand même frustré de la course sur route. Quand tu joues la gagne à un tour de l’arrivée, c’est toujours dommage de lâcher si près, mais les trois de devant étaient vraiment costauds. J’ai été pris de crampes. Avec Théo Menant, on a fait un gros effort pour rentrer et on l’a payé sur la fin. Mais bon, ça reste une 10e place, même si ce n’était pas l’objectif”.
« C’EST UNE PERFORMANCE »
Puis sur le chrono, il est donc passé tout près de la médaille. “Je m’étais inscrit sur le chrono pour l’expérience, en pensant à l’avenir, et aux courses par étapes. Je savais que les spécialistes allaient se focaliser sur le chrono et délaisser la course en ligne. J’ai vite vu que j’avais plutôt bien récupéré de la course en ligne et que les jambes étaient bonnes. Au final, je vais chercher une 4e place à cinq secondes du podium. C’est une performance. Je suis satisfait et je n’ai pas de regrets”. Le coureur de 20 ans y voit plein de motifs d’espoir pour l’avenir. “Ça prouve que j’ai des capacités à récupérer qui sont plutôt bonnes. C’était un bel enchaînement après la Polynormande. Depuis le Piémont, je sens que je suis dans une bonne dynamique. Je continue à profiter, ce n’est pas fini. Il reste encore de belles courses”.
Sur le Tour du Poitou-Charentes, Maxime Chevalier va continuer son apprentissage au milieu des pros. “Ce sera avant tout pour Lorrenzo (Manzin). Sur cette course, il y a beaucoup d’arrivées au sprint. Si j’ai la chance de prendre une échappée, j’irai, il n’y a pas de problèmes. Enchaîner cinq étapes va me permettre de prendre de la caisse. En amateurs, on n’a pas la chance de faire des courses comme ça. J’espère que ça va me faire progresser”.