Matteo Jorgenson : « Savoir garder des forces »
Matteo Jorgenson a marqué le Tour de l’Avenir 2019. 3e de l’étape de Saint-Julien-Chapteuil après une longue échappée puis à nouveau 3e le lendemain à Privas, 6e à la Giettaz et 4e au col de la Loze, l’Américain occupait la 2e place du classement général avant la 9e étape disputée samedi entre Villaroger et Tignes.
À 18 MINUTES À TIGNES
Mais l’Américain a sombré sur la route de la station olympique. A l’arrivée, il n’a pas réussi à dissimuler ses larmes en recevant le maillot vert de la régularité. “J’ai connu une journée noire”, reconnaît avec le recul le coureur classé 83e à 18’18’’ du vainqueur, le Hongrois Attila Valter. Le lendemain, il n’a pas pu accompagner les meilleurs lors de la dernière étape se terminant au Corbier. “C'était un deuxième jour sans”, confiait à l’arrivée le coureur finalement classé 17e de son premier Tour de l’Avenir.
L’Américain a beaucoup appris tout au long des dix jours de course. “J'ai donné le maximum, promet-il. Chaque journée a été vraiment difficile. Tout le monde a donné le maximum sur chaque étape. Personnellement, j'ai terminé fatigué à chaque fois”. Espoir 2e année, il ne s’était pas “préparé à donner le maximum tous les jours”.
PREMIER DU CLASSEMENT PAR POINTS
Malgré la déception d’être passé à côté d’un gros coup, le coureur de 20 ans veut retenir le positif de ce Tour de l’Avenir. “Je repars avec le maillot vert. C'était une bonne expérience pour le futur si je suis amené à faire un Grand Tour un jour. J'ai tout donné chaque jour mais il faut savoir garder des forces”, sourit-il.
Matteo Jorgenson va poursuivre son apprentissage avec la formation AG2R La Mondiale où il sera stagiaire en cette fin de saison. Il devrait débuter sa pige au Tour de Grande-Bretagne. Le Championnat du Monde Espoirs sera le grand rendez-vous de son mois de septembre. “J'espère avoir les jambes du début de Tour de l'Avenir”, commente le coureur qui “pourrai[t] rester à Chambéry CF” la saison prochaine.