Niccolo Bonifazio : « Que demander de plus ? »
Ce samedi, Niccolo Bonifazio a entamé de la plus belle des manières sa tournée belge des courses de fin de saison en remportant l'Omloop Mandel-Leie Schelde à Meulebeke. Au terme des 189 kilomètres, l'Italien a été le plus rapide au sprint (voir le classement). "Une journée parfaite comme je les aime. Un super boulot de l'équipe et je conclus. Que demander de plus ?", commente-t-il pour DirectVelo.
La course se déroulait sur un circuit plat de 12,6 kilomètres à parcourir à quinze reprises. La formation Corendon-Circus a contrôlé la course de bout en bout avec l'étroite collaboration de l'équipe française. Le tout dans le but d'arriver groupé dans la dernière ligne droite. C'est à ce moment-là que son poisson-pilote Adrien Petit est entré en scène. "Il m'a bien déposé dans le dernier virage. J'ai lancé de loin mon effort mais j'ai tenu jusqu'à la ligne. Timothy Dupont était derrière moi tout le temps mais il n'a jamais su me remonter".
Cette victoire relance l'Italien pour ce mois de septembre durant lequel il passera la majeure partie de son temps en Belgique. Dès dimanche, il tentera le doublé au GP Jef Scherens. "Qui sait, ce serait chouette. J'ai entendu dire que cela se terminait souvent au sprint. J'espère que j'aurai bien récupéré".
Ensuite, le 3e de l'étape des Champs-Elysées enchainera avec la Brussels Cycling Classic, le Championnat des Flandres et la Primus Classic avec comme ambition d'engranger un sixième succès en 2019 mais surtout de marquer des points au classement UCI. "C'est très important d'être régulier. L'équipe fait le programme belge dans le but de s'assurer l'une des deux premières places des Continental Pro. Nous n'étions pas là l'an dernier. Cela veut dire que nous n'avons rien à perdre, contrairement à d'autres formations qui auront des points à défendre."
Car le sprinteur italien pense déjà au Tour de France 2020. "Je veux y retourner dans le but de gagner une étape. Je pense que ce n'est pas un objectif irréalisable", termine-t-il.