Emiel Vermeulen : « Plus rapide que l’an passé »

Crédit photo Patrice Meunier

Crédit photo Patrice Meunier

Natura4Ever Robaix-Lille Métropole était attendue, ce dimanche, au Grand Prix de Nogent-sur-Oise, une épreuve de Classe 2, disputée près de la maison. Et la formation Continental française a su répondre présent. “On est une équipe professionnelle et c'est l'objectif de gagner sur ce type de course. On avait un peu de pression, mais on a bien joué avec toute l'équipe”, apprécie Emiel Vermeulen, vainqueur du jour (voir classement).

La course avait pourtant mal débuté pour le Belge. Dans le deuxième des sept tours, il a été victime d’une crevaison alors qu’il était échappé en compagnie de Clément Saint-Martin (VC Rouen 76) et de Rudy Fiefvez (Océane Top 16). “Le temps d'être dépanné, il y a trente coureurs qui me sont passé devant dont quatre ou cinq de l'équipe. Finalement, tout est rentré dans l’ordre. Dès la jonction, on est ressorti à cinq dans la bosse”.

« J’ESPÈRE QUE ÇA VA PAYER »

Il reste alors environ 60 kilomètres et Emiel Vermeulen se retrouve à l’avant en compagnie de Jérémy Cabot (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com), Maxime Urruty (Team Pro Immo Nicolas Roux) Théo Nonnez (Groupama-FDJ Continental) et de son coéquipier Tom Dernies. “Quand on était cinq devant, j'ai dit à Tom (Dernies) de suivre si quelqu'un attaquait. Il aurait eu l'excuse de ne pas rouler en disant que j'étais derrière, estime le Flamand. Quand Samuel (Leroux) est revenu dans le dernier tour, je lui ai dit de faire la même chose. Ils ont bien accompagné les coups quand ça attaquait”.

Et dans le final, les Roubaisiens se sont mis à la planche pour le futur lauréat. “J’ai privilégié le sprint car je me sentais comme l’un des plus rapides dans le groupe de tête. Au final, tout s'est bien déroulé”. Il a devancé Maxime Urruty et son coéquipier Samuel Leroux. Le garçon de 26 ans a particulièrement travaillé sa pointe de vitesse ces derniers temps. “Je me sens plus rapide que l'an passé. J'espère que ça va payer”, confie le coureur présent le week-end prochain au Grand Prix de Fourmies (1.HC). Il disputera ensuite des courses d'un jour en Belgique. “Je suis un coureur qui aime les courses de ce type, des courses comme le GP de Denain (5e) en début de saison”, rappelle celui qui vient de s’imposer pour la première fois de la saison. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emiel VERMEULEN