Baptiste Constantin : « Un soulagement quotidien »
Les jours de course de Baptiste Constantin au sein du peloton amateur sont désormais comptées. Le sociétaire du CM Aubervilliers 93 s'apprête à rejoindre, à l'issue de la saison, la structure Continental St-Michel-Auber 93. Pourtant, en dépit de son futur passage chez les professionnels, il reste concentré sur les quelques échéances qui lui restent avant l'hiver. ''Ce sont mes dernières courses, mais j'ai toujours l'envie de bien faire. J'aime la fin de saison, explique-t-il à DirectVelo. Il reste de belles épreuves donc je suis motivé''.
« JE ME POSAIS DES QUESTIONS »
Dans le flou quant à son avenir, le doute avait envahi et quelque peu déstabilisé le coureur de 26 ans au cours des semaines précédentes. ''Je me posais des questions parce que je ne savais pas si ça allait pouvoir se faire ou non. Psychologiquement, c'était un petit peu plus difficile. C'était peut-être un frein. Ce n'était pas facile à gérer'', souffle l'ancien pensionnaire de Creuse Oxygène Guéret qui ne se satisfait pas totalement de sa saison 2019. ''Je n'ai pas réalisé ce que j'aurais voulu faire. Certains week-ends, je n'ai pas réussi à avoir les résultats que j'attendais. Au niveau des sensations, je me suis senti mieux que l'année passée. J'ai juste moins de réussite''.
« JE SUIS PLUS LIBÉRÉ »
Depuis qu'il a appris la bonne nouvelle, Baptiste Constantin dispose de davantage de sérénité. En cette fin de saison, il sait qu'il n'a absolument rien à perdre. ''Je suis plus libéré, je peux courir différemment en espérant prendre plus de caisse en vue de l'année prochaine. C'est un soulagement au quotidien'', apprécie-t-il. Plus surveillé par ses adversaires suite à une très bonne saison 2018, le vainqueur des Boucles de la Marne (Coupe de France DN2) ne peut plus manœuvrer comme il le souhaite en raison de son statut. ''Le vélo, c'est de la force mais aussi de la tactique'', sourit-il. Convaincu qu'il dispose encore d'une marge de progression intéressante, le futur professionnel tentera de le prouver au cours de l'intersaison. ''On verra ce que je pourrai faire pour essayer de passer un cran'', conclut-il.