Hugo Page : « Pas envie de me mettre de limite »
Champion de France Junior du contre-la-montre, Hugo Page (ES Auneau) a remporté, samedi dernier, la cinquième édition du Powerade Chrono Classic à Montlivault (Loir-et-Cher - voir classement). Cet exercice sera le seul qui entre dans sa préparation pour le Championnat du Monde, qui se disputera le 23 septembre à Harrogate (Grande-Bretagne). L'eurélien est revenu sur ce succès au micro de DirectVelo.
DirectVelo : C'est la première fois que tu portais le maillot bleu-blanc-rouge en compétition et tu t’imposes face aux Élites. C’était donc une bonne journée ?
Hugo Page : Je voulais disputer cette course pour le porter. J’espérais gagner le scratch. C'est chose faite, c'est donc bien pour entamer les gros objectifs de la fin de saison. Le parcours était dur, même s'il paraissait plat à première vue. Il fallait tout le temps emmener du braquet pour rouler vite, et relancer. C'était un chrono vraiment difficile, il était pour pur rouleur. Ça permet de montrer que je peux avoir le niveau pour le Championnat du Monde. Ça donne le moral, et c'est tout bon !
Ce Powerade Chrono Classic était-il le début de ta préparation pour le Mondial ?
Je ne l'ai pas encore trop commencée. Mais j'ai déjà eu les grosses bases, comme j'avais préparé le Championnat de France à bloc. Je vais la reprendre un peu en partant en stage avec l'Équipe de France (les tricolores sont en stage en Maurienne cette semaine, NDLR). Je vais entretenir ce que j'ai déjà travaillé tout au long des vacances.
Vas-tu faire d'autres chronos d'ici-là ?
Non, je ne vais pas en faire d'autre car ça va arriver vite, mine de rien. Et je serai à la Coupe de France (Flandres Charentaises Classic, NDLR), dimanche. J'y défendrai ma première place au classement général. Je vais juste travailler spécifiquement pour l'exercice. J'aurai l'occasion de reporter le maillot au Chrono des Herbiers, le 20 octobre.
« LE PARCOURS PEUT M'AVANTAGER »
Combien de temps avant l'événement iras-tu au Yorkshire ?
On va arriver deux jours avant dans le Yorkshire, pour ne pas y être trop tôt et se mettre de la pression inutile. On avait déjà fait cela au Championnat d'Europe, et ça avait plutôt bien marché (7e, NDLR). J'avais fait pareil à Beauvais, donc on ne va pas changer nos habitudes pour ne pas être perturbé.
Que penses-tu du parcours ?
J'ai commencé à l'analyser, et ça monte un peu plus qu'à Montlivault. Je pense que ça peut m'avantager. Car au Grand Prix Rüebliland (2.1 pour Juniors, NDLR), il y en avait un plus court mais où il y avait pas mal de dénivelé. J'avais pris la sixième place, en ayant déraillé ! Il faut y aller sans complexe. Honnêtement, il ne faut pas se voiler la face. Gagner va être compliqué. Mais si je donne tout, il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprise...
Quel objectif te fixes-tu ?
Je ne m'en fixe pas, je n'ai pas envie de me mettre de limite. On peut très bien annoncer quelque chose, et être dans un jour sans ou dans le jour de sa vie. Si tout se passe bien, on verra...