Sten Van Gucht était sur les dents

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Sten Van Gucht a passé un week-end plutôt contrasté. En souffrance au cours des deux premières étapes de la Boucle de l'Artois (Coupe de France DN1), le Belge a rapidement rectifié le tir lors de l’ultime étape. Au sommet du Mont Saint-Éloi, il a pris la 2e place de l'étape et du général (voir ici). Inespéré pour lui quelques heures auparavant. ''Vendredi et samedi, c'était très compliqué pour moi parce que j'avais un abcès derrière une dent. Je n'arrivais pas à dormir pendant les nuits. Vendredi soir, on a été voir un dentiste. J'ai mieux dormi par la suite, mais je n'étais pas encore au top'', explique-t-il à DirectVelo.

« JE N'AI PAS JOUÉ »

Pendant les deux premières étapes, en manque de sommeil et de récupération, le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais a longuement traîné sa misère en queue de peloton. Une chose plutôt inhabituelle pour lui. ''Je n'étais vraiment pas bien. Je n'ai pas joué. En plus, je suis tombé. Ce n'était pas mon week-end jusqu'alors'', sourit-t-il. Pour Sten Van Gucht, la dernière journée de l'épreuve semblait bien partie pour ressembler aux deux premières. Puis, le Flamand s'est presque pleinement retrouvé. ''En début d'étape, je n'étais pas bien, mais les jambes se sont débloquées après cent kilomètres. Ça allait de mieux en mieux. Je n'arrivais pas à me placer correctement, mais au fil des tours, on était de moins en moins dans le peloton. Je savais qu'il fallait que je tente quelque chose. Même si l'on était repris, ça aurait aidé l'équipe''.

« LE COLLECTIF PASSE AVANT TOUT »

Une fois sorti en compagnie de Simon Buttner (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) et de Louis Louvet (CR4C Roanne), le récent lauréat des 4 Jours des As en Provence (Élite Nationale) a compris qu'il allait disputer la victoire d'étape. ''Quand on s'est retrouvé à l'avant, j'ai essayé d'en garder pour l'arrivée. Je pense que j'ai fait une erreur de braquet au moment de lancer le sprint. J'aurais dû mettre la plaque. Simon (Buttner) a lancé le sprint. Il m'a mis trois ou quatre vélos d'avance. Je ne suis pas revenu. Je suis resté à la même distance de lui. Même sans cette erreur, ce n'est pas dit que j'aurais gagné'', concède-t-il. Pour Sten Van Gucht, l'essentiel a été assuré. La déception de manquer la victoire d'étape reste très relative. ''Je suis vraiment très content. Le plus important, c'est d'avoir gagné la Coupe de France avec l'équipe. Le collectif passe avant tout. Quand on est leader de la Coupe de France, c'est logique de privilégier le classement général aux ambitions personnelles'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sten VAN GUCHT