Jean-Lou Paiani analyse sa saison
Courant pour la première année en élite, Jean-Lou Paiani (VC Lyon Vaulx-en-Velin) revient pour www.directvelo.com sur son début de saison : "J'ai débuté ma saison par les courses au soleil où j'ai notamment terminé 3ème de la Tramontane, ce résultat m'a permis d'intégrer l'équipe de France avec un temps de retard, pour courir au Tour des Flandres (14ème), à la côte picarde (17ème) et au ZLM Tour où je me fais disqualifier sur crevaison alors que j'allais jouer la gagne dans une échappée de huit coureurs. Je me suis vraiment fait plaisir car la forme était présente, ce qui démontre que la préparation hivernale avec l'équipe de Vaulx en Velin fut bonne."
Le coureur du VCLVV a abordé les coupes de France de Buxerolles et Nogent sans pression avec pour but de découvrir et d'emmagasiner de l'expérience pour la saison 2009. Il ajoute : "Un de mes objectifs fut aussi la doyenne des classiques Annemasse-Bellegarde qui s'est courue fin mars sur mes terres d'entrainement. Un petit contre temps m'écarte de la bonne échappée et c'est une douzième place sur la ligne d'arrivée à Annemasse, située devant le club qui m'a formé pendant trois années."
Après une année 2007 en demi-teinte, Jean-Lou Paiani a donc réalisé une bonne première partie de saison : "Je n'avais aucun repère mais le staff expérimenté du VC Lyon Vaulx-en-Velin m'a mis en confiance et ma saison est partie vraiment au dessus de mes ambitions. L'Université de Savoie où je prépare un DUT génie mécanique m'a aussi vraiment aidé en m'aménagent des horaires de "cyclistes" ! Mon seul regret aura été de ne pas être a 100% pour la coupe des nations de Saguenay (Canada)."
Concernant ses objectifs à venir, il explique : "Le championnat de France espoir est mon principal objectif". Il avait d'ailleurs à cœur de rentrer dans les vingt premiers du Challenge La France Cycliste pour gagner sa place sur ce championnat, les places au sein du comité Rhône-Alpes étant chères. "C'est chose faite avec un excellent Tour du Béarn qui me propulse troisième au challenge". Il ajoute : "Je pense aussi a Paris-Tours espoir et pourquoi pas à quelques courses courues avec le maillot de l'équipe de France."