Wout van Aert : « J'aimerais disputer quelques cross »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

La saison dans les labourés a commencé avec un doublé d'Eli Iserbyt lors des deux premières manches de la Coupe du Monde. Si le Néerlandais Mathieu Van der Poel effectuera sa rentrée en cross dans un mois, son grand rival, Wout van Aert, ne sait pas s'il pourra entrer en action au cours de cette campagne hivernale 2019-2020. "Si j'en ai la possibilité, je roulerai quelques cross cet hiver", a-t-il déclaré à DirectVelo au cours de la conférence de presse organisée, dimanche, pendant la Gooikse Pijl (1.1).

Le coureur de Jumbo-Visma est actuellement en pleine rééducation suite à sa chute survenue au Tour de France. Cet accident, lors du chrono individuel à Pau, avait forcé le Belge à abandonner. Résultat : une opération et une vilaine blessure musculaire à la jambe droite. La plaie ouverte était longue de 21 centimètres, au niveau de la cuisse droite. S'il ne fuit pas ses responsabilités lors de cette chute, il reste néanmoins rancunier envers ASO quant aux conséquences de celle-ci. "J'ai pris le virage trop serré, mais le reste de ma blessure est dû à la manière dont les barrières ont été installées. Dès lors, l’équipe et mes représentants légaux étudient actuellement une demande de compensation financière."

SIX SEMAINES D'INACTIVITÉ

Dans les jours qui ont suivi sa chute, le champion de Belgique du contre-la-montre a vécu une période difficile. "J'ai passé quelques jours à l'hôpital de Pau. Après cela, j'ai été conduit en ambulance à l'hôpital d'Herentals où l'on m'a opéré une deuxième fois. Heureusement, car c'était nécessaire. J'ai craint la fin de ma carrière. Je suis resté six semaines inactif. Du coup, je n'avais rien à faire, mis à part regarder la télévision. J'étais presque jaloux de chaque personne que je voyais en vélo, même un cyclo. Maintenant, je vais mieux et je peux profiter du reste."

Le quotidien de Wout van Aert rend visite chaque jour à son physiothérapeute. "La vraie rééducation a commencé il y a deux semaines et demi. Par rapport à il y a quelques semaines, l'amélioration est remarquable. Je me sens plus comme un sportif maintenant que je peux aller chez le physiothérapeute et faire des exercices de renforcement musculaire. Je nage déjà et j'ai roulé pendant une heure sur le home-trainer. C'est très positif."

Reste à savoir quand le Campinois pourra revenir à la compétition. "Je n'en sais rien. Je ne vais rien précipiter. J'aimerais disputer quelques cross. Par contre, pour le retour à mon meilleur niveau, il faudra patienter. Si je suis trop court pour le cyclo-cross, j'essaierai d'arriver à temps pour les Classiques, mais il me manquera un peu de rythme de course par rapport aux autres qui auront déjà roulé en février", conclut celui qui fait de Mathieu Van der Poel le favori pour le Mondial au Yorkshire.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wout VAN AERT