Samuele Battistella : « J'étais énervé après la ligne »
Samuele Battistella a été sacré Champion du Monde, ce vendredi à Harrogate (Grande-Bretagne). Devancé au sprint sur la ligne par Nils Eekhoff, l'habituel coureur de Dimension Data for Qhubeka a profité de la disqualification du Néerlandais pour abri prolongé (voir le classement). Le nouveau Champion du Monde Espoirs a livré ses impressions après cette folle journée pour DirectVelo.
DirectVelo : Ce Championnat du Monde a connu un dénouement incroyable !
Samuel Battistella : La course était folle ! Après la grosse montée, on a roulé à bloc et on s’est retrouvé avec un groupe de costauds devant. J’étais le seul Italien dans le bon groupe, alors à partir de là, je me suis dit que ça allait être dur de manoeuvrer dans le final. Je ne savais pas vraiment quoi faire… J’ai essayé d’attaquer mais j’ai vu que ça n’allait pas le faire comme ça. Dans les cinq derniers kilomètres, Stefan (Bissegger) a tenté sa chance, mais là non plus, ça n’a pas marché. Puis le trio est rentré et là, j’ai réalisé qu’il allait être difficile de faire un podium.
« J'AI LANCÉ LE SPRINT TROP TARD »
Puis tout s’est joué au sprint…
J’ai lancé le sprint trop tard. Sinon, j’aurais peut-être pu gagner à la pédale. J’étais super énervé après la ligne. Passer si près du titre mondial, c’était tellement rageant… Mais là, j’ai le maillot avec moi et je suis très heureux !
Te sentais-tu le plus fort des hommes de tête ?
Pour être honnête, je crois que l’on était tous très fort. On parle de Tobias Foss, qui a gagné le Tour de l’Avenir, de Tom Pidcock, qui a fait une grosse saison… Stefan aussi. Les bosses n’étaient pas assez longues pour que l’on se lâche entre nous, alors il a fallu se disputer le titre au sprint. J’ai gardé de l’énergie car ça aurait été stupide de s’employer à 100% dans le sprint. Je voulais garder des forces pour le sprint final, c’était important. J’ai bien joué le coup, au final.
Quand as-tu appris la décision du jury ?
Au début, je ne comprenais pas ce qu’il se passait. On m’a dit que j’étais le nouveau Champion du Monde mais il m’a fallu un moment pour réaliser... Maintenant, ça y est, je comprends ce qu’il se passe, et c’est fou. J’ai du mal à décrire tout ça avec des mots, car c’est fou !
« S'IL EST DISQUALIFIÉ, C'EST QU'IL Y A UNE RAISON »
Quelle est la sensation de gagner de cette façon-là ?
Je suis désolé pour lui. C’est lui le vainqueur, sur la ligne… Je ne sais pas pourquoi les commissaires ont pris cette décision. Tout ce que je sais, c’est que je suis Champion du Monde. Et puis, je me dis que s’il est disqualifié, c’est qu’il y a une raison. Encore une fois, je suis désolé pour lui, mais c’est comme ça. C’est le vélo.
Comment as-tu vécu les dernières minutes d’attente pendant la décision du jury ?
C’était une décision très dure à prendre. C’est le Mondial, ici. C’est pour ça qu’ils ont mis du temps pour prendre leur décision. Disqualifier le Champion du Monde, ce n’est pas rien… Ce n’est pas un truc qui arrive tous les jours. Mais bon, encore une fois, je suis le vainqueur au final, et c’est une sensation folle.