Maxime Chevalier : « Possible de faire mieux »
Maxime Chevalier doit se contenter de la médaille en chocolat pour sa dernière course de la saison. 4e de Paris-Tours Espoirs (voir classement), le sociétaire du VC Pays de Loudéac a confirmé une nouvelle fois qu’il savait répondre présent lors des gros rendez-vous. ''Je suis plutôt satisfait. L’objectif de la journée était forcément d’aller gagner, je suis donc quand même un peu frustré même si Brunel était vraiment costaud. J’avais de très bonnes sensations et il était possible de faire mieux, mais c’est comme ça et j’ai surtout de la chance de ne pas avoir eu de problème mécanique'', explique-t-il à DirectVelo peu après sa descente de vélo.
Au fil des chemins de vignes, il s’est montré vigilant. Assez pour jouer les premiers rôles. ''J’étais dans les bons coups grâce à mes équipiers qui ont fait un super boulot pour me replacer, d’ailleurs je les en remercie. On n’a pas grand-chose à se reprocher. Une 4e place reste une belle performance'', reprend celui qui a manqué le bon wagon. ''Quand le coup est parti, je pensais qu'on allait revenir sur les quatre. À ce moment Brunel était déjà avec eux et il est sorti seul, il a dû sentir la menace et est parti. C’est pour ça que je dis qu’il était costaud car il a fait un numéro tout seul''. Au vu du scénario de la course, une légère pointe de déception animait le coureur de 20 ans à l'arrivée. ''Le seul regret que je peux avoir est d’avoir laissé filer le groupe de quatre. Mais ils sont sortis à trente ou trente-cinq kilomètres de l’arrivée et je me sentais bien, donc je préférais attendre le final''.
« JE VOULAIS JUSTE TOUT DONNER »
Avec l’espoir d’opérer la jonction avec la tête de course dans les derniers kilomètres, Maxime Chevalier a tenté le tout pour le tout. En vain. ''Brunel était seul devant. Trois coureurs dont Anthony Jullien étaient en contre. On est rentré sur eux à quinze kilomètres de l’arrivée, ensuite les attaques se sont enchaînées. J’ai tenté dans le dernier pétard, j’en ai peut-être trop fait mais je voulais juste tout donner pour ne pas avoir de regrets, comme il s’agissait de la dernière course de la saison''.
Au cours d’un final très tactique, Maxime Chevalier a dû se résoudre à se battre pour une place d’honneur. ''Comme on s’attaquait depuis quinze kilomètres, à certains moments ça faisait forcément rideau et je ne pouvais pas aller chercher tous les coups. On ne s’entendait pas super bien devant donc c’était un peu dommage. Le coureur pour la 3e place (Jonas Iversby Hvideberg, NDLR) a attaqué à un kilomètre deux cent de la ligne. J’y suis allé à mon tour à un kilomètre''. Suffisant pour arracher une 4e place, et conclure la saison 2019 sur une bonne note.