Rune Herregodts : « J'ai encore une marge de progression »
Lors de l'avant-dernier jour des Championnats d'Europe sur piste à Apeldoorn, Rune Herregodts a su tirer son épingle du jeu en poursuite individuellle. En effet, le coureur de Lotto-Soudal U23 est le troisième Belge à passer la barre des 4'20" après Dominique Cornu (4'17''390''' en 2009) et Sasha Weemaes (4'19''138''' en 2018).
L'Espoir 3 s'est classé 6e, et même s'il est un peu déçu de ne pas avoir battu le record national, il est pleinement satisfait de son résultat. "Je suis content de cette sixième place. Bien sûr, j'avais en tête de battre le record de Belgique même si je n'osais pas l'exprimer. Et, évidemment le rater de si peu c'est dommage mais, quand je vois certains spécialistes faire moins bien que moi je me dis que j'ai tout de même fait du bon boulot", analyse-t-il pour DirectVelo.
UNE TECHNIQUE PERFECTIBLE
Le Lokerois était bien bien parti pour dépasser le record détenu par Dominique Cornu. "Au début, j'étais bien dans le rythme, puis j'ai eu petit creux au milieu de parcours et finalement j'ai réussi à accélérer de nouveau."
Le sportif de 21 ans n'a pas à avoir de regrets car il n'en est qu'à la troisième poursuite de sa carrière, les deux premières, il les avait disputées à Gand. "J'ai dû m'habituer aux longs virages ici, c'est différent du vélodrome de Gand. J'ai donc encore une marge de progression. A l'avenir, lorsque je dépasse un rival il faut que cela soit dans une ligne droite plutôt que dans un virage. Ma technique n'est pas encore parfaite, si je roulais plus droit, je pourrais gagner quelques centièmes de seconde mais quand tu es à bloc c'est difficile d'y penser."
LES BOUQUINS AVANT MINSK
Maintenant, l'étudiant en médecine va se reposer, avant de penser à ses futurs objectifs : "Je vais d'abord récupérer. Ensuite, il sera temps d'étudier, cela fait un moment que je n'ai plus ouvert mes bouquins. Puis, j'irai à Minsk et j'essaierai à nouveau de battre le record belge."
Rune Herregodts est l'une des révélations belges du Championnat d'Europe sur piste. Dans ce contexte, serait-il possible de voir l'équipe Continental Pro Sport Vlaanderen-Baloise se manifester ? "Vous pouvez toujours me présenter le manager si vous voulez", blague-t-il avant d'enchainer : "L'an prochain, j'ai signé chez Hubo-Titan Cargo, cela va me laisser l'opportunité de combiner piste et route. De plus, avec cette équipe, je peux viser un titre de Champion de Belgique contre la montre Espoirs".