Carlo Bomans : « La Belgique n'est pas à sa place »

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

La saison 2019 est finie, c'est l'heure de tirer les bilans. En 2018, Remco Evenepoel avait permis à la Belgique de décrocher les titres européens et mondiaux du contre-la-montre et de la course en ligne sur route dans la catégorie Juniors. Il était donc bien difficile de faire aussi bien en 2019 et les Juniors belges n'ont récolté aucune breloque récoltée durant cette campagn. Mais Carlo Bomans ne veut pas entendre parler d'échec. "Chaque année est différente. 2018 était incomparable, c'était une saison à part", précise-t-il. Le sélectionneur national analyse cette année 2019 pour DirectVelo.

DirectVelo : Avec une onzième place en Coupe des Nations, la Belgique n'a pas joué les premiers rôles en 2019.
Carlo Bomans : C'est clair, mais je le repète, nous ne pouvions pas attendre un bilan identique à celui de 2018.  Nous avons utilisé beaucoup de coureurs en Coupe des Nations, tandis que certaines nations s'alignent souvent avec les mêmes. Nous avons donné leur chance à plusieurs coureurs, mais nous avons peut-être une génération moins étoffée. L'an prochain, nous devons quand même nous efforcer de terminer dans le Top 10 car nous voulons aller au Mondial avec cinq coureurs. De plus, cette onzième place n'est pas une place normale pour une nation comme la Belgique.

Tu as utilisé beaucoup de coureurs différents, cela veut dire que tu ne travailles pas avec un noyau restreint comme Rik Verbrugghe ?
Non, je pêche un peu partout. Je regarde les meilleurs débutants. J'essaie de tester un maximum de coureurs, nous travaillons en largeur. J'ai eu quelques satisfactions comme les premiers classés du Challenge MorphoLogics, à savoir Milan Paulus, Jago Willems, Lennert Van Eetvelt, Arnaud De Lie et Ramses Debruyne.

« IL FAUT QUE CETTE COURSE AUX TALENTS S'ARRETE ICI »

Lars Van Ryckeghem, Junior 1, a dominé en contre-la-montre sur la scène nationale...
Mais à l'échelle internationale, il est encore loin des sommets. Au Championnat du Monde, il perd une vingtaine de secondes à cause d'un problème mécanique, mais l'écart reste conséquent. J'espère qu'il pourra progresser comme Lennert Van Eetvelt et Jago Willems cette saison.

Le Champion du Monde Quinn Simons, à l'image de Remco Evenepoel, passe directement chez les pros dans l'équipe Trek-Segafredo, sans rouler en Espoirs. Qu'est-ce que cela t'inspire ?
Remco et Quinn sont des exceptions. Filippo Pozzato et Fabian Cancellara n'ont pas roulé de course chez les Espoirs non plus. J'espère que cela ne deviendra pas une norme et que cette course aux talents s'arrête ici. Il n'y en a pas beaucoup qui peuvent le faire. D'ailleurs, je ne suis pas convaincu que Quinn Simons ait le même niveau que Remco Evenepoel.

Mots-clés

En savoir plus