Clément Venturini : « L'hiver, ça reste pour le plaisir »

Crédit photo Aurélien Meazza

Crédit photo Aurélien Meazza

Petit évènement au cyclo-cross de Dijon. Titré en janvier dernier, Clément Venturini a étrenné, ce vendredi, son maillot de Champion de France version AG2R La Mondiale. Victorieux à trois reprises sur l'ancien circuit à l'université de Dijon, le Rhodanien a retrouvé une épreuve où il a ses habitudes et une ville qu'il connaît bien.

"C'était un réel plaisir de porter les couleurs bleu-blanc-rouge à Dijon. J'ai souvent gagné ici par le passé. J'étais content de venir aujourd'hui (vendredi). C'est une ville où sentimentalement, il y a pas mal de choses pour moi", déclare à DirectVelo celui qui découvrait le circuit de la Combe à la Serpent.

« C'EST LA PÉRIODE CREUSE »

Après avoir terminé sa saison sur route à Paris-Tours le 13 octobre, le coureur de 26 ans a fait une parenthèse ce vendredi. "C'est la période creuse. C'est légitime que mon niveau ne soit pas très haut", explique le 23e de l'épreuve (voir classement). Le double Champion de France retrouvera les sous-bois le 1er décembre, à l'occasion du cyclo-cross de Lanarvily (Finistère). Il effectuera ensuite un stage avec sa formation, AG2R La Mondiale, du 10 au 22 décembre. "Il y aura un gros morceau de préparation pour la saison de route, avec une grosse base foncière", indique-t-il.

Le 5e d'étape à la Vuelta enchaînera ensuite trois cyclo-cross. "Je ne sais pas encore où je disputerai le premier. Puis, je m'alignerai à celui de Troyes, le 4 janvier, et au Championnat de France à Flamanville", poursuit-il. Comme cette année, le Championnat de France sera son dernier cyclo-cross de l'hiver. "Les courses sur route arriveront ensuite. Dieu sait que la saison est longue. L'hiver, ça reste simplement pour le plaisir et m'amuser avec le vélo de cyclo-cross. Les ambitions sont moins élevées qu'auparavant", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément VENTURINI