Mathieu Morichon : « Il faut avoir du matériel »
Mathieu Morichon est cette saison absent des manches de Coupe de France de cyclo-cross. Un choix assumé par le sociétaire de l'Océane Top 16. "J'aurais effectué la saison si j'avais des vélos et du matériel. Je ne voulais pas repartir comme l'année dernière. J'avais à chaque fois des ennuis. Je terminais 16-17e. Je ne voulais pas aller sur une manche de Coupe de France pour finir vers la 15e place, c'était Top 10 ou rien du tout. Mais pour être dans le Top 10, il faut avoir du matériel sinon ce n'est pas la peine", explique à DirectVelo le 3e de la manche de Coupe de France d'Albi, en 2015, chez les Espoirs.
« CONFORTÉ DANS L'IDÉE DE NE PAS ALLER SUR LES MANCHES DE COUPE DE FRANCE »
À la place, le licencié de l'UA La Rochefoucauld s'éclate sur les cyclo-cross régionaux. En effet, lors du week-end de la Toussaint, il a enchaîné trois succès de rang à Saint-Angeau (course organisée par son club), Buxerolles, et Notre-Dame-d'Oé. "Vu que je n'ai pas pu intégrer une équipe de cyclo-cross, je me débrouille avec mon vélo. J'ai dit que j'allais continuer à prendre part aux cyclo-cross dans le coin pour me faire plaisir", glisse-t-il. Le week-end précédent, il a été victime d'ennuis mécaniques à Vouneuil-sous-Biard et Vivonne. "Ça m'a conforté dans l'idée qu'il ne fallait pas que j'aille sur les manches de Coupe de France sans matériel", assure-t-il.
« CONFIRMER MON TITRE RÉGIONAL SUR ROUTE »
Le coureur de 24 ans est désormais en coupure, et ce pendant encore deux semaines. Il va ensuite de nouveau disputer quelques cyclo-cross régionaux. En parallèle, il aura dans le viseur la prochaine saison sur route. "Je veux vraiment faire une bonne base foncière car je pense que c'est mon gros point faible. J'ai vu cette saison que j'ai eu des pics de forme, mais ce n'était pas constant. J'ai les intensités mais il me manque encore un peu de foncier. Je veux travailler là-dessus sur la fin de l'hiver", annonce-t-il. Ainsi, le Champion de Nouvelle-Aquitaine compte effectuer un stage en Espagne avec quelques coéquipiers de l'Océane Top 16. "Ça va me changer car je ne faisais jamais ça, d'habitude. J'arrivais sur les premières courses et je n'avais pas le foncier. Du coup, ça m'a toujours manqué depuis les rangs Juniors. C'est ça qui penche en ma défaveur", avoue celui qui veut confirmer son titre régional. "Je veux montrer que ce n'était pas un coup de chance. Je veux être en forme toute la saison. Je n'étais pas trop mal au mois de juin. J'aimerais arriver sur les premières courses en étant aussi bien, et que ça dure aussi longtemps. Je pense que c'est faisable", conclut-il.