Florentin Lecamus-Lambert sur le banc de l'école
Florentin Lecamus-Lambert garde un très bon souvenir des éducateurs de son premier club, l'AC Broladrienne. "Je leur dois beaucoup. Alors j'ai envie de partager ce qu'on m'a appris", ressent-il encore aujourd'hui.
Alors quand la FFC propose une formation DEJEPS (1) cyclisme traditionnel réservée aux coureurs de haut-niveau en septembre 2018, le coureur de 19 ans saute sur l'occasion. Il est un des plus jeunes du groupe avec Valentin Tabellion et Tanguy Turgis.
« ON PREND BEAUCOUP DE NOTES »
La formation s'étale sur 18 mois et se terminera par une soutenance en avril 2020. "Nous nous retrouvons huit fois une semaine pour des cours en salle. Mais grâce à la FFC, il n'y avait pas de semaine de cours pendant la saison, de mars à octobre. Mais c'est à nous de réviser tout seul entre les semaines de cours. Le plus compliqué c'est au niveau des déplacements". En effet, chaque semaine de cours a lieu dans un endroit différent réparti aux quatre coins de la France.
Pendant ces semaines de formation en groupe, il ne faut pas oublier sa trousse et son cartable. "On prend beaucoup de notes. Le mercredi, quatre élèves doivent réaliser une séance pédagogique devant les autres". Les éduqués jouent alors aux éducateurs. Entre ces semaines en salles, Florentin Lecamus-Lambert s'est aussi essayé aux travaux pratiques. "Au Championnat de Bretagne piste, j'ai coaché des jeunes".
« POUR COMPRENDRE L'ENTRAÎNEMENT »
Mais le sociétaire du Team Pays de Dinan ne se sent pas encore prêt à devenir entraîneur, encore moins son propre entraîneur. "On a besoin d'une autre personne, ressent-il. J'ai fait cette formation d'abord pour comprendre l'entraînement, pourquoi s'entraîner de telle manière. Par exemple, j'ai appris pourquoi mon entraîneur me donnait des exercices de puissance max car c'est un travail sur le long terme auquel on ne pense pas quand on le fait". Mais à l'avenir, cette formation lui servira encore plus. "Si je reste dans le vélo, j'aimerais transmettre".
L'élève Florentin doit encore suivre deux semaines de cours où il retrouvera des anciens pros comme Romain Feillu, Christophe Riblon ou Francis Mourey. "Il y a des échanges avec eux, ça se passe très bien". La soutenance finale aura lieu en avril mais avant cela il doit terminer trois dossiers de vingt pages.
Mais le coureur Lecamus-Lambert s'apprête à reprendre l'entraînement sur la route. "Et je ferai un peu de piste en janvier".
(1) Diplôme d'état de la jeunesse de l'éducation populaire et du sport.