Arnaud De Lie : « J'ai l'habitude d'être surveillé »

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

S'il y en a un qui a réussi son entrée chez les Juniors, c'est bien lui. Arnaud De Lie sort de sa première année Juniors avec sept victoires dont le titre national et onze podiums. Pourtant, le Champion de Belgique en titre se montre mitigé à l'heure de tirer le bilan de sa saison 2019. "Je suis déçu de ma campagne de classiques flandriennes, dit-il à DirectVelo. Je n'ai commencé à être en bonne forme qu'à Paris-Roubaix, où je me suis classé 7e. Cela a été un déclic pour moi car ensuite, les résultats se sont enchaînés. Ma condition était parfaite au départ du Championnat de Belgique. J'ai gagné, et les résultats n'ont fait que suivre jusqu'à la fin de l'année".

A l'heure où certains wallons préfèrent partir dans un club flamand, Arnaud De Lie a choisi de rester fidèle au club de Crabbé-Chevigny. "Je ne vois pas pourquoi je devrais changer d'équipe. Je fais les courses que je veux, je m'entends bien avec tous les coureurs, avec le staff, ... En plus, le siège du club est à dix kilomètres de chez moi. Je ne peux pas trouver mieux autre part !", se réjouit cet amoureux des classiques pavées.

PARIS-ROUBAIX AU MENU

Le 4e du Challenge MorphoLogics-DirectVelo Juniors en fait d'ailleurs son grand objectif pour l'an prochain : "J'aimerais réussir mon début de saison. Paris-Roubaix est réellement un gros objectif. J'essaie déjà de le préparer dès maintenant car j'ai tendance à prendre du poids pendant la trève hivernale". Il s'agace de temps en temps de ses quelques kilos en trop. "Et je le sais bien, enchérit-il. J'aimerais mieux passer les bosses mais je me débrouille déjà très bien sur de courtes côtes ! En revanche, ce qui est certain, c'est que mon gabarit ne me permet pas de passer la montagne".

Arnaud De Lie sera sans doute marqué par ses adversaires et sera un coureur à suivre dès 2020. Comment supportera-t-il ce statut de favori sur des courses importantes, notamment en Coupe des Nations ? "Je ne ressens aucune pression. J'ai souvent eu cette pancarte dans mon dos. J'ai l'habitude d'être surveillé", conclut le vainqueur de la Coupe de Belgique, qui fêtera ses 18 ans en mars prochain.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud DE LIE