Mathieu Van der Poel : « Pas à moi de rendre la course passionnante »
Mathieu Van der Poel a remporté son troisième cyclo-cross de Coxyde, chez les Élites. Gêné par une chute dès le premier virage, il s'est retrouvé en queue de peloton avant d'effectuer une impressionnante remontée. "C'était certainement le meilleur premier tour de ma carrière", avoue le Champion du Monde à DirectVelo. Le Néerlandais s'est lui-même surpris de revenir en tête de course peu avant le premier passage sur la ligne d'arrivée. Il ne fut pas le seul à être surpris puisque son dauphin Laurens Sweeck, qui ouvrait la route lors du retour de Mathieu Van der Poel, a déclaré s'être "vite concentré sur la deuxième place".
« SURPRIS DE REVENIR AUSSI RAPIDEMENT »
Il a donc fallu environ trois kilomètres, soit sept minutes, pour que le triple Champion d'Europe revienne aux avant-postes. "J'étais vraiment tout à l'arrière après la chute. À ma grande surprise, j'étais déjà à l'avant de la course dès le deuxième passage au poste matériel. Je n'ai pourtant rien fait de fou pour remonter. J'ai dû traverser les deux passages dans la grande dune de sable du côté opposé de celui des autres concurrents. J'ai bien couru, et c'est là que j'ai dépassé beaucoup d'autres coureurs. Revenir dès la fin du premier tour m'a surmotivé". À aucun moment de la course, le futur lauréat n'a paniqué. Il y avait pourtant de quoi craindre ses adversaires qui n'ont pas hésité à attaquer pour rendre plus difficile son retour. En vain. "C'est le calme et la confiance accumulés ces dernières années qui m'ont aidé à revenir".
« JE M'ENTRAINE TOUS LES JOURS POUR GAGNER »
Le dernier vainqueur de l'Amstel Gold Race prouve qu'il est en forme. "Je pense que ma victoire du jour se situe au rang de mes meilleures courses de l'an dernier. J'avais vraiment de bonnes sensations aujourd'hui (dimanche). J'ai divisé la saison de manière différente que les autres coureurs. J'arrive donc maintenant dans une bonne condition". Mathieu Van Der Poel a apprécié le parcours sablonneux proposé à Coxyde. "C'est l'un de mes circuits préférés. Quand on roule seul en tête, c'est toujours difficile car on doit créer ses propres sillons dans le sable". Dès son retour à l'avant, le suspense est rapidement redescendu. "Ce n'est pas à moi de rendre la course passionnante à suivre, se défend-il. Je m'entraîne tous les jours pour gagner le plus de courses possible. Pendant une heure, j'ai profité de la course et j'espère que le public en a fait de même", conclut l'athlète de 24 ans.