L'Australie au soleil pour Morgan Kneisky
De la nuit des vélodromes européens au soleil d'Australie, Morgan Kneisky a traversé la planète pour aller retrouver l'été et s'entraîner au chaud, sur route et sur piste. Le coureur de la Conti de la Groupama-FDJ n'est pas tout seul aux Antipodes. Il est allé préparer la prochaine manche de la Coupe du Monde sur piste de Brisbane avec les filles de la poursuite par équipes et Kévin Vauquelin. Il disputera avec lui l'Américaine en Australie.
« PAS GAGNÉ D'AVANCE »
Le 24 novembre dernier, la paire normando-bisontine a gagné les 4 Jours de Genève. "C'est une belle victoire. Quand le niveau est homogène la course devient très tactique. Mais là ce n'était pas le cas. On a fait péter les mecs à la pédale. C'est pour cela que c'est une belle victoire car ce n'était pas gagné d'avance", commente-t-il pour DirectVelo.
Si le plateau était moins relevé que celui des Six Jours, leurs adversaires, Tristan Marguet, Simon Vitzhum, Moritz Augenstein, Loïc Perizzolo, Joseph Berlin-Semon ou Stefano Moro, n'étaient pas venus à Genève pour regarder l'horloge tourner.
« KÉVIN COMPREND VITE »
Les quatre nuits suisses étaient le théâtre de la première coopération entre le coureur de 32 ans et le Champion de France Juniors en titre. "Kévin avait disputé les 6 Jours de Gand chez les Espoirs. Il a tout à apprendre mais il progresse. Il est surtout attentif, il comprend vite et il applique directement mes conseils. Il va vite et il sait rouler. Il a toutes les qualités pour faire un bon coureur d'Américaine, à moi de bien lui transmettre", resume-t-il.
A Gand, le triple Champion du Monde d'Américaine retrouvait la cuvette belge après une saison sans Six-Jours. "Depuis le Championnat d'Europe, j'ai bien travaillé et bien progressé, note-t-il. A Apeldoorn, je manquais de compétitions dans les jambes : seulement trois courses sur route et les 3 Jours d'Aigle. Je voulais absolument retrouver le coup de pédale de la piste grâce aux Six Jours".
« REPRENDRE LE MODELE QUI M'A REUSSI »
En Belgique et à Genève, Morgan Kneisky a couru sur des pistes de 166 mètres. "C'est idéal pour travailler le coeur, la technique. Tout est accéléré. Il faut réfléchir plus rapidement, ça développe les sens".
Après la manche de la Coupe du Monde australienne (13-15 décembre), le six-dayman compte bien retrouver ses bonnes habitudes. "Je vais reprendre le modèle d'entraînement qui m'a réussi les saisons passées pour prétendre participer au Championnat du Monde et des J.O.". C'est ainsi qu'il retrouvera l'ambiance des Six Jours de Brême du 9 au 14 janvier associé à Marc Hester.