Maxime Jarnet : « Je me fais plaisir »
Maxime Jarnet pose les bases de sa saison sur route dans les sous-bois. Habitué à participer à plusieurs épreuves de cyclo-cross dans la saison, le sociétaire de l'EC Saint-Étienne Loire a décidé de rester fidèle à cette préparation. 2e du Championnat d'Auvergne-Rhône-Alpes dans la catégorie Espoirs (voir classement), le coureur de 21 ans a fait le point avec DirectVelo.
DirectVelo : Es-tu satisfait de cette deuxième place ?
Maxime Jarnet : Je suis satisfait. Je n'ai pas forcément d'objectifs en cyclo-cross, c'est juste pour préparer la route. Vu que j'aime ça, je me fais plaisir. Je savais que Maxime Gagnaire risquait d'être un peu au-dessus, mais au final je n'étais pas si loin. Je pêche techniquement par rapport à lui parce que la semaine, je ne m'entraîne pas en cyclo-cross. Je pense que je n'étais pas mal. Je ne termine pas très loin.
« ENCOURAGEANT ET BON POUR LA CONFIANCE »
T'attendais-tu à évoluer à ce niveau dès tes premiers cyclo-cross de la saison ?
C'est normal qu'avec toute la force accumulée sur la route ces dernières saisons, je sois de mieux en mieux surtout que j'ai repris l'entraînement il n'y a pas si longtemps. Je vais essayer de faire mieux, dimanche, à la manche de Coupe de France à Bagnoles de l'Orne. Ça me rassure. J'ai vu que j'arrivais presque à rivaliser avec Maxime Gagnaire qui est l'un des meilleurs Espoirs français, même si je n'ai pas d'objectifs particuliers.
Qu'espères-tu à Bagnoles de l'Orne ?
Je vais partir de loin vu que je n'ai pas fait de manches de Coupe de France, mais je vais essayer de faire une belle course en gérant au mieux l'effort et en remontant le maximum de places. Si je vois que j'ai les jambes, je vais essayer d'aller au Championnat de France. En plus, ma condition sera encore meilleure.
« IL FAUT QUE JE SOIS VIGILANT »
Tu fais moins de cyclo-cross que par le passé...
Je ne peux pas tout faire. Ça fait depuis que je suis Espoir 1 ou 2 que je fais les saisons sur route à fond en essayant de faire une bonne coupure en novembre. D'habitude, je ré-attaque le cyclo-cross en décembre. Cette année, je veux optimiser au maximum pour faire une belle saison sur la route. Avoir déjà des bonnes sensations dès maintenant, c'est encourageant et c'est bon pour la confiance.
La saison dernière, tu étais tombé malade après la manche de Flamanville, et ton début de saison sur route avait été perturbé. N'as-tu pas peur d'en faire de même cette année ?
Il faut que je sois vigilant. L'année dernière, j'ai appris que dès que l'on avait un petit pépin, même une angine, il fallait mettre le vélo au placard et arrêter pour bien laisser passer le virus. Il faut reprendre en étant guéri à 100%. La semaine avant ce Championnat, j'ai eu un petit coup de froid, mais je me suis vite soigné et je suis resté au repos le week-end. Au final, ça ne m'a pas gêné aujourd'hui (dimanche).