Aloïs Falenta : « Peut-être ma dernière saison »

Crédit photo Jean-Marie Picard

Crédit photo Jean-Marie Picard

Aloïs Falenta retrouve des sensations. Après sa 5e place sur la deuxième manche de la Coupe à Andrézieux-Bouthéon (lire ici), le sociétaire de l'UC Gessienne avait connu une mauvaise passe au Championnat Auvergne-Rhône-Alpes (3e) et à la dernière manche de la Coupe de France à Bagnoles-de-l'Orne (10e). "J'ai eu un gros coup de mou. Je ne sais pas pourquoi. Je n'étais pas du tout satisfait", déclare-t-il au micro de DirectVelo. "J'ai peut-être un peu exagéré sur les charges d'entraînement. Vu que je travaille à côté, j'ai peut-être un peu oublié ça."

« BIEN CALCULER »

Ce dimanche, il a remporté le cyclo-cross de Ruffey-Desnes devant Aurélien Philibert (voir classement). "C'était plus sympa que le week-end dernier à Servas où j'ai fait la course tout seul. Les jambes reviennent, c'est ce qui compte", avoue-t-il. Jeudi prochain, il va disputer la finale de l'EKZ Cross Tour à Meilen en Suisse avant de se rendre au cyclo-cross de Charvieu-Chavagneux. "Je ne vais pas à l'épreuve UCI Troyes car je travaille le samedi. J'ai uniquement pris mes samedis pour la Coupe de France et le Championnat de France", indique celui qui travaille à temps plein dans un magasin de vélo. Il va ainsi doser ses efforts en prévision du Championnat national à Flamanville. "Je vais voir avec mon entraîneur. On va essayer de bien calculer pour ne surtout pas rebasculer du mauvais côté".

« UN PODIUM SERAIT UN EXPLOIT »

Ce rendez-vous en Normandie sera peut-être l'ultime occasion pour le coureur de 30 ans d'obtenir un podium sur une épreuve nationale. "Je ne sais pas si je remets ça l'hiver prochain. C'est peut-être ma dernière saison. Je commence à avoir du mal avec les déplacements. C'est dur de ne jamais avoir le temps de souffler. Je voudrais voir d'autres choses dans la vie", glisse celui qui essaie pour le moment de ne pas trop y réfléchir. "Je verrai après la fin de la saison, je préfère finir tranquillement." 4e en 2017 du Championnat de France, il vise au minimum un Top 10 "pour ne pas être déçu" sur le circuit de Flamanville qu'il apprécie. "Terminer dans le Top 5 ou sur le podium, ce serait un exploit. Il va y avoir des nouveaux concurrents par rapport aux manches de Coupe de France. Les deux-trois premières lignes vont être costaudes." Il terminera son hiver par le cyclo-cross de Nommay le week-end suivant. "J'essaierai d'améliorer mon meilleur classement sur une manche de Coupe du Monde", termine celui qui s'était classé 26e à Iowa City en 2018.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aloïs FALENTA