SCO Dijon, un maillot jaune pour la sécurité

Les coureurs du SCO Dijon arboreront désormais une tenue à dominante jaune lors des entraînements (voir ici). Le manager de la formation N1 bourguignonne, Denis Repérant, explique pour DirectVelo les raisons de ce choix.

DirectVelo : Pourquoi avoir choisi ce maillot jaune pour l'entraînement ?
Denis Repérant : Nous avions des remarques comme quoi ce n'était pas idéal de porter un maillot noir à l'entraînement, surtout sur Dijon où on a souvent du brouillard. On voyait très peu les coureurs. La sécurité est de plus en plus importante. Les routes sont de plus en plus dangereuses. La cohabitation avec les voitures et les camions devient compliquée. Le vélo est quand même un sport à risques de ce point de vue.

Comment a germé l'idée ?
Nous en avons parlé avec le bureau au mois d'août dernier. On a la chance d'avoir un partenaire, Diffusport, qui nous a donnés tout de suite une maquette quand on en a parlé. Elle a fait l'unanimité. C'est un joli maillot. Je tiens à remercier notre partenaire.

COMME TREK-SEGAFREDO

Vous avez suivi l'exemple de la formation WorldTour Trek-Segafredo...
On savait ce qui se faisait chez Trek-Segafredo, on a Julien Bernard là-bas. Ils ont franchi le pas il y a trois ans. De notre côté, on n'avait jamais étudié cette possibilité. On n'avait tout simplement pas pensé à le faire.

Le maillot jaune sera uniquement à manche longue. Pourquoi ?
Quand on roule en maillot court, c'est qu'il fait plutôt bon et que le soleil est là, donc il y a moins ce problème de visibilité. Peut-être qu'on passera un jour à un jeu de maillot court pour les entraînements de l'été. Nous avons aussi un coupe-vent jaune fluo, sans manche, pour mettre par dessus le maillot manches longues.

Allez-vous imposer aux coureurs de porter ces maillots jaunes à l'entraînement ?
Ils devraient les recevoir dans les dix premiers jours de janvier. Quand ils auront leur paquetage, ils rouleront avec leur maillot jaune d'hiver. Ils n'auront pas d'autres vestes. L'ensemble du club aura d'ailleurs ces maillots. L'école de vélo l'a déjà porté au mois de décembre. On avait réussi à avoir quelques jeux de maillots pour ceux qui les avaient commandés en amont.

Mots-clés

En savoir plus