S-Bikes-AGU, une équipe qui vit avec son temps

Crédit photo Cyclingphotography

Crédit photo Cyclingphotography

Comme lors de sa première saison l'an dernier, la formation S-Bikes Bodhi, devenue S-Bikes-AGU, aura une équipe masculine (sept coureurs, soit un de plus que l'an dernier) et féminine (neuf cyclistes, soit quatre de plus que l'an dernier) en 2020. "Nous avons élargi un peu l'effectif pour nous offrir davantage de possibilités pour le programme, mais nous voulons rester une petite structure où le dialogue est une ligne de conduite", précise la manager Fien De Paepe à DirectVelo.

DAVID DESMECHT, NOUVEAU CHEF DE FILE

Particularité de cette équipe : l'encadrement est très jeune. Les coureurs Julien Van Den Brande (Tarteletto-Isorex) et Jérôme Baugnies (Caynon dhb p/b Soreen) en sont les fondateurs, Fien De Paepe est la manager de l'équipe et Tara Gins officie comme directrice sportive, aussi bien chez les Femmes que chez les Hommes. "Notre staff vit avec son temps. Il n'y a pas de vieux briscards. Nous savons ce qui convient ou pas aux coureurs. Nous essayons de répondre à leurs besoins. Nous essayons de les mettre dans leurs meilleures conditions. L'argent de l'équipe leur est entièrement
destiné."

Chez les hommes, le chef de file Kevin Van Impe (neuf succès en 2019) a quitté le navire pour créer sa propre équipe. David Desmecht sera chargé de porter S-Bikes AGU vers les sommets. "Il a été régulier toute la saison en 2019. Il a obtenu 52 Top 10 en 2019. Nous viserons les courses régionales et les kermesses pros dans notre région en Flandre Orientale." Le reste de l'équipe sera composé de Pieter De Paepe (29 ans), David Motte (34 ans), Niels Platteau (27 ans), Yannick Vekemans (28 ans) et les nouveaux venus Robbe De Pauw (18 ans, Alfasun Alfacool CT) et Bart Pieters (25 ans, VDM-Trawobo).

OBJECTIF : WOMEN CYCLING SERIES

Durant cette première saison, les femmes ont engrangé cinq succès. Du coup, les ambitions sont revues à la hausse. Si le nombre importe peu, les Women Cycling Series, le challenge de régularité des fédérations belge et néerlandaise (lire ici), seront un objectif. "Nous viserons le classement par équipes. Nous avons les filles pour cela." En effet, en 2019, la Néerlandaise Arianna Pruisscher, qui arrive de chez Mexx Watersley-Women CT, a terminé 2e de la Coupe de Belgique Elites. "Nous avons encore Laura Vainiopaa, championne du Brabant Flamand, qui est capable de faire des raids solitaires. Saartje Vandenbroucke redescend d'un niveau pour se relancer."

Pour les épauler, l'équipe sera compsée de Léonie Vanderjeugt (28 ans), Demi Van Dijke (18 ans), Imogen Cotter (26 ans), Désirée Liégeois (22 ans), Klara Fischnaller (23 ans) et de Fien De Paepe (23 ans). "Léonie a commencé le vélo sur le tard et possède une belle marge de progression. Imogen n'a pas encore obtenu de grands résultats mais elle est une excellente rouleuse. Demi sort des Juniors et fera connaissance avec le niveau Elites. Désirée revient à son niveau après son grave accident de scooter il y a deux ans", explique Fien De Paepe.

FIEN DE PAEPE, COUREUSE-MANAGER

Fien De Paepe est donc à la fois sur le vélo et manager. "Ma carrière sportive n'est plus une priorité. Je participerai encore à quelques épreuves régionales et je dépannerai quand nécessaire. Je passe plus de temps à m'occuper de la gestion de l'équipe. Je suis responsable des inscriptions aux courses masculines, des transferts et des réseaux sociaux. Je veux continuer à m'investir dans le vélo, c'est ma passion", termine-t-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fien DE PAEPE