Clément Russo : « Il faut faire avec »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Clément Russo n’avait pas la tête des grands jours à l’arrivée du Championnat de France Élites de cyclo-cross, ce dimanche après-midi. Venu à Flamanville (Manche) avec des espoirs plein la tête, l’ancien Champion de France Juniors puis Espoirs de la discipline n’est finalement pas parvenu à prendre place dans le Top 5 de l’épreuve (voir classement). “J’ai connu un départ très difficile. Rien n’allait pendant une demi-heure environ. Je ne sais pas pourquoi… Je n’arrivais pas trop à suivre”, regrettait-il auprès de DirectVelo quelques instants après avoir coupé la ligne d’arrivée.

Le professionnel d’Arkéa-Samsic s’est accroché pour rester au contact mais il a beaucoup souffert. “Je suis déçu. Dès que je forçais, j’avais les jambes dures. Je ne m’attendais pas à être mal comme ça. C’est décevant mais il faut faire avec”, insiste-t-il.

« C'ÉTAIT POSSIBLE »

Pour autant, l’ancien grand spécialiste de la discipline, qui se consacre désormais avant tout à la route, est parvenu à retrouver de meilleures sensations dans la seconde partie de la course. “C’était difficile mais après la mi-course, ça allait mieux. J’ai rattrapé un groupe et j’ai ré-attaqué”. Un regain de sensations qui lui a permis de décrocher cette honorable 6e place. “Je savais que, de toute façon, la victoire aurait été très dure à aller chercher. Clément (Venturini) est une classe au-dessus. Mais un podium était l’objectif et c’était possible dans un bon jour”.

Mais alors, comment expliquer de si mauvaises sensations sur ce début de Championnat ? “Il m’a peut-être manqué quelques courses dans les jambes, pour encaisser un départ rapide”. Clément Russo, qui fêtera ses 25 ans dans quelques jours, va désormais se tourner vers la saison 2020 sur route. Une saison qu’il entamera le 2 février du côté du Grand Prix d’ouverture La Marseillaise avant d’enchaîner avec l’Étoile de Bessèges.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément RUSSO