Théo Thomas : « J’espère que ce choix sera payant »
Théo Thomas est encore à la recherche du bon coup de pédale. Une semaine après le Championnat de France Espoirs où il a pris la 9e place, le sociétaire du CC Etupes a décroché la 21e place de la sixième manche de Coupe du Monde Espoirs à Nommay (voir classement). S’il n’a pas réussi à intégrer le Top 20, l’Alsacien a tout de même pu se rassurer avant son prochain grand objectif : le Championnat du Monde. Il a fait le point avec DirectVelo.
DirectVelo : Quel était ton objectif au départ ?
Théo Thomas : Je voulais prendre du plaisir parce que j’étais à domicile vu que je cours au CC Etupes. Je voulais être dans le grand bain une dernière fois avant le Mondial. C’est chose faite.
Comment la course s’est-elle déroulée pour toi ?
Je suis parti en cinquième ligne, donc assez loin. J’ai pris un bon départ. Je suis content. Après les escaliers, j’ai réussi à grappiller des places. Je me suis retrouvé aux portes du Top 10, mais j’ai fait une petite glissade. Je me suis retrouvé vers la 25e place. J’essayais quand même de garder ma place, puis j’ai eu un problème mécanique : ma roue avant s’est desserrée. Je ne sais pas pourquoi. Je n’étais pas très serein. J’ai été au poste et j’ai changé de vélo, mais j’avais mis des boyaux intermédiaires sur mon deuxième vélo au cas où le terrain serait très sec. Quand j’ai pris ce vélo, techniquement, j’étais à la rue. J’ai fait plein d’erreurs. Je suis tombé deux ou trois fois. J’ai fait pas mal de petites glissades, mais j’ai réussi à me remettre dans ma course et j’ai bataillé avec un groupe pour la 15e place.
« IL ME MANQUE DE L’ENTRAÎNEMENT »
Es-tu satisfait de tes sensations ?
La fin de course a été dure, mais il me manque de l’entraînement. Je n’étais pas au top la semaine dernière et je savais que je n’allais pas énormément hausser mon niveau pour ce week-end. En tout cas, c’est quand même de bon augure pour la suite.
Tu as décidé de préparer le Mondial en Espagne lors du stage du CC Etupes...
Je pars mardi. C’est un choix que j’ai fait avant mes déboires en décembre. Ça tombe à pic parce qu’il me manque de l’entraînement. Faire une grosse charge de travail va me faire du bien. C’est ce qu’il me manque, je le sens. Si derrière je récupère bien, je sais que je peux faire une grosse course au Mondial. J’espère que ce choix sera payant. J’aurai la réponse au Mondial... Je vais rentrer d’Espagne le mardi suivant. Je pense que l’on fera le trajet en Suisse le jeudi. Il y aura beaucoup de voyages à faire en quelques jours. Il faudra optimiser la récupération. Je sais ce qu’il me reste à faire.