Tom Ardouin : « Une ambiance plus familiale »
Du muscadet dans le lait de soja. Cette année, quatre coureurs qui sont passés par le VS Valletais, le pays du Muscadet, se retrouvent sous le maillot couleur menthe à l'eau de Sojasun espoir-ACNC. Willy Artus, Florian Dauphin et Jason Tesson ont été rejoints à l'intersaison par Tom Ardouin. "Jason Tesson est mon meilleur pote, nous empruntons les mêmes routes d'entraînement, nous étions à l'école ensemble, dit ce dernier. Et dans les courses par étapes, je me suis toujours bien entendu avec les coureurs de Soja. C'est une ambiance plus familiale. Il n'y a pas d'équipe pro au-dessus, ça se tirera moins dans les pattes. C'est une équipe hyper soudée, à vouloir se tirer vers le haut, ça se voyait de l'extérieur. C'est comme ça qu'on progresse, sans être en concurrence".
L'ENVIE D'ARRÊTER LE VÉLO
L'ancien sociétaire du VC Pays de Loudéac tire un bilan négatif de son exercice 2019. "Je suis super déçu. La saison avait bien commencé, rappelle le 9e de la manche de Chantonnay des Plages Vendéennes. Mais j'ai voulu griller les étapes avec un gros hiver. J'ai passé un examen qui a décelé de la fatigue et je n'ai pas réussi à revenir. Je n'étais pas à l'aise dans l'équipe et j'étais limite à vouloir arrêter le vélo".
Le coureur de 22 ans s'est relancé après une bonne coupure. "J'ai repris un mois plus tard, mi-décembre au lieu de mi-novembre, indique-t-il. J'avais besoin de cette coupure tout en faisant du sport, de la préparation physique".
« J'ATTENDS LA CHALEUR »
L'objectif du 10e de la Saint-Laurent Espoirs est d'être régulier. "J'ai pris de la caisse en 2019. J'espère des résultats pour moi et pour l'équipe". Sa saison va débuter au Circuit des Plages Vendéennes avant les classiques bretonnes. "Je veux être bien à partir du mois d'avril pour les courses à étapes. Si les sensations ne sont pas là pas dans les classiques, ce n'est pas grave et je pourrai travailler pour notre sprinter Jason Tesson ou un autre coureur de l'équipe. J'attends la chaleur et le beau temps avec les courses par étapes. La forme viendra au fur et à mesure comme cela s'est fait les années précédentes", prévoit Tom Ardouin.