VCP Loudéac : « Alimenter l'équipe pro »
En 2020, le coureur le plus âgé du VC Pays de Loudéac aura un maillot bleu. En effet, Styliano Farantakis, le Champion de Grèce, sera l'aîné de la réserve de B&B Hôtels-Vital Concept avec ses 24 ans. Deux autres coureurs, Adrien Lagrée et Damien Poisson, ne seront plus Espoirs en 2020 dans le groupe dirigé par Steve Arbault. "Nous avons changé l'équipe, indique le directeur sportif à DirectVelo. C'est notre troisième année d'équipe réserve. On repart sur une équipe jeune de 21,2 ans de moyenne. Il n'y aura plus d'"anciens" coureurs comme nous en avions ces dernières années" (voir l'effectif).
« MAXIME (CHEVALIER) A QUASIMENT TOUS LES PARAMÈTRES POUR PASSER PRO »
Le statut de réserve oriente le recrutement. "Nous avons choisi des coureurs qui pourront alimenter l'équipe pro d'ici peu pour certains et à plus long terme pour d'autres. Le but est de former des coureurs pour qu'ils puissent alimenter l'équipe professionnelle. Passer pro n'est pas une fin en soi, l'objectif est d'apporter quelque chose à l'équipe et de faire carrière", rappelle le technicien. Parmi les coureurs susceptibles de grimper à l'échelle qui mène vers le professionnalisme, Maxime Chevalier, auteur d'une très belle fin de saison 2019 alors qu'il était stagiaire dans la Conti Pro. "Maxime a quasiment tous les paramètres pour passer pro mais il lui manque encore deux trois trucs à apprendre et ensuite j'espère qu'il pourra rejoindre l'équipe pro rapidement".
En 2019, l'équipe de DN1 a dû attendre le Championnat de Bretagne pour récolter sa première victoire au niveau Elite grâce à Julien Guay, complété par le titre Espoirs de Nicolas Malle. "Nous étions repartis avec un groupe jeune. Il fallait un peu de temps. La saison s'est bien passée même si les résultats n'ont pas été exceptionnels mais nous avons couru énormément de courses relevées, des Classes 2, des courses pros. Le bilan est plutôt positif, tous les coureurs ont progressé et ça, c'est une bonne chose", analyse Steve Arbault.
« LES GRANDES COURSES ESPOIRS »
Cette saison, les coureurs de la N1 vont encore faire leurs classes dans des courses UCI Espoirs comme Paris-Roubaix (voir ici). "Notre calendrier va ressembler à celui de l'année dernière même si nous n'avons pas encore reçu les réponses à toutes les candidatures. Nous espérons être pris au Tour du Val d'Aoste, à la Ronde de l'Isard ou encore le Triptyque Monts et Châteaux, les plus grandes courses Espoirs", planifie le directeur sportif. Le calendrier sera complété par des participations à des Classes 2 françaises comme le Tour de Normandie, le Circuit des Ardennes ou le Tour de la Mirabelle, "sans oublier les classiques bretonnes et les Elites à étapes". Pour décrocher les invitations, "être une réserve d'une équipe professionnelle et une 4e place au Val d'Aoste et à Paris-Tours (avec Maxime Chevalier NDLR), ça aide", reconnaît-il.
Les quatre manches de la Coupe de France ne prendront pas une place privilégiée dans le programme du club breton. "On n'a qu'un seul but, c'est d'apprendre aux coureurs à gagner les manches. On ne rentre pas dans le schéma d'autres équipes qui veulent marquer des points pour viser le classement général. Si on peut gagner les manches, forcément ça nous mettra en haut du classement et si on peut jouer, alors oui, on jouera pour gagner la Coupe de France. Mais l'objectif premier est de former les coureurs", conclut Steve Arbault.