Jeux Olympiques : L'UCI cherche de la neige
Difficile d'exister loin des Jeux Olympiques. Le cyclo-cross en fait les frais, notamment en cette année 2020 où toutes les fédérations sont tournées vers Tokyo, où se dérouleront les prochains JO d’été.
Alors que faire pour donner envie au Comité International Olympique ? Pour permettre au cyclo-cross de rentrer aux JO, l’instance cherche des solutions. Parmi celles-ci, une va voir le jour dès la saison prochaine. “L’UCI souhaite organiser chaque hiver une manche de la Coupe du Monde sur la neige. Elle cherche à démontrer très sérieusement qu’on peut organiser du cyclo-cross dans des stations de ski”, rapporte une source proche de l’instance.
Le 17 janvier 2021, le village vaudois de Villars-sur-Ollon, situé à 1200 mètres d’altitude, accueillera ainsi une manche de la Coupe du Monde. “Ce n'est pas innocent, surtout quand on voit la proximité avec Lausanne où se trouve le siège du CIO”, rapporte-t-on à DirectVelo. Mais l’UCI n’ira pas seulement dans les stations. “Ce sont surtout des conditions plus froides qui sont recherchées”.
L’UCI aimerait s’ouvrir le maximum de portes pour faire craquer le CIO. “C’est bien d'avoir des pétitions, ça montre un intérêt populaire mais les dernières disciplines qui sont arrivées aux JO ne sont pas là car il y a eu des pétitions”, estime une autre source.
Pour rappel, la charte des Jeux Olympiques stipule qu'un sport doit impérativement se pratiquer sur la neige ou sur la glace pour être considéré comme un sport d'hiver.