Emiel Planckaert : « Déjà une victoire en soi »
Samedi dernier, au Trofeo du Port d'Andratx, Emiel Planckaert s'est montré. Il était présent dans la contre-attaque de huit coureurs restée en croustille entre Mads Wurtz Schmidt (Israel Start-Up Nation) et Claudio Imhof (équipe de Suisse), et le peloton. "Malheureusement, cela ne roulait pas assez vite dans les montées et dans les descentes. Je ne pouvais pas tout faire tout seul. C'est comme ça, ce n'est pas grave", relativise-t-il auprès de DirectVelo.
S'il n'a pas signé de résultat, le sociétaire de Sport Vlaanderen-Baloise s'est rassuré sur ses sensations. "Être ici est déjà une victoire en soi", se réjouit-il. En effet, celui qui a déjà raté une grande partie de la saison 2018 à cause de problèmes cardiaques revient après une longue période d'inactivité.
« FAIRE DU ROULEAU ÉTAIT TROP DOULOUREUX »
Victime d'un accident à l'entrainement le 23 juin 2019, a priori anodin, le frère de Baptiste Planckaert est enfin de retour en compétition. "Au début, les problèmes semblaient minimes. J'avais juste des ecchymoses sur le visage". Ensuite, le vainqueur du Grand Prix des Marbriers 2016 a ressenti une douleur intense aux testicules. "A la radio, il s'est avéré qu'un de mes testicules était plein de sang. J'ai été opéré et les médecins sont arrivés à la conclusion qu'il avait pratiquement été cassé en deux".
Sa convalescence a été difficile. "Je n'ai pas pu pédaler pendant des mois car faire du rouleau était trop douloureux. J'ai été patient. Je n'ai repris l'entrainement qu'en décembre. Donc, c'est déjà bien de me montrer. De toute façon, je n'avais aucune attente sur ce Challenge de Majorque". Si la blessure semble guérie, rien n'exclut une rechute. "Pour le moment, je ne ressens rien, mais les docteurs n'ont pas garanti que la gêne ne reviendrait pas. On verra bien comment cela évolue."