Sepp Kuss : « Une petite surprise »
Sepp Kuss a réussi son retour à la compétition. 8e du classement général final du Tour de La Provence, le coureur américain s'est surpris. Le sociétaire du Team Jumbo-Visma ne s'attendait pas à être si performant d'entrée, comme il l'a expliqué à DirectVelo à l'issue de l'épreuve.
DirectVelo : Tu termines 8e au général. Quel est ton sentiment à l'issue de cette reprise ?
Sepp Kuss : Je suis très satisfait pour ma première course de la saison. Ça confirme que l'entraînement a été bon. Je suis resté au Colorado une bonne partie de l'hiver. J'ai fait pas mal de ski de fond et je prenais mon vélo dès que le temps le permettait. Une fois revenu en Europe, j'ai surtout fait du foncier et assez peu de spécifique. C'est donc une petite surprise d'avoir déjà le rythme de la course. Je ne pensais pas que je serais en mesure d'accompagner certains grands coureurs dans les ascensions aussi tôt dans la saison. J'ai encore du travail à faire pour être prêt pour les courses plus tard dans la saison. C'est cependant rassurant et je vais pouvoir continuer à m'entraîner sereinement.
Comment t'es-tu senti dans le Ventoux ?
J'ai apprécié cette montée. C'est pentu et long. J'ai tenté de suivre l'attaque de Quintana, mais je n'ai pas réussi à rester dans sa roue. J'ai ensuite essayé de me refaire afin de retenter quelque chose dans le final. J'ai pu me tester et c'est positif.
« ENCORE EN PHASE D'APPRENTISSAGE »
Quels seront tes objectifs cette année ?
En principe, je ferai le Tour de France même s'il peut se passer beaucoup de choses d'ici là. Avant, je vais viser le Tour de Catalogne. Cette course peut me convenir, même s'il y a d'autres coureurs dans l'équipe qui peuvent y briller. George Bennett sera le leader et je serai là pour l'aider tout en essayant de rester le plus longtemps à ses côtés. Ce sera mon premier gros objectif. Avant ça, je vais problablement aller faire un stage en altitude en Andorre où je vis une partie de l'année. Je serai peut-être sur Paris-Nice où Primoz Roglic sera le leader.
Ton rôle dans l'équipe Jumbo-Visma a-t-il changé depuis ta victoire d'étape sur le Tour d'Espagne ?
Cette année, je serai avant tout aligné sur les courses pour aider l'équipe. Ce seront de grandes courses et nous aurons de grands coureurs. Ça sera une belle expérience. C'est ma troisième année dans l'équipe, j'ai progressé et appris tous les ans, j'espère que ça va continuer. Je suis encore en phase d'apprentissage et j'ai encore du temps. J'ai des progrès à faire dans un peu tous les domaines, en particulier le contre-la-montre et au niveau de la stratégie de course. Il y aura toujours des opportunités pour jouer ma carte comme sur ce Tour de la Provence.