Tour des Alpes-Maritimes et du Var - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo William Cannarella - DirectVelo

Crédit photo William Cannarella - DirectVelo

Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic) a remporté en solitaire (voir classement), ce samedi, la deuxième étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var Nice-Matin (2.1), courue sur 175,7 kilomètres entre Pégomas et le col d'Eze (Alpes-Maritimes). Le Colombien a devancé Simon Clarke (EF Pro Cycling) et Lilian Calmejane (Total Direct Energie). Retrouvez, ci-dessous, les réactions recueillies par DirectVelo à l'issue de l'étape.

Aller à la réaction de :


Portrait de Fausto MASNADA

5e de l'étape et 6e du général

« Je suis vraiment content de mon classement. Je sais que j'ai une bonne condition à ce moment de la saison. Mon équipe a accompli du boulot durant toute la journée. Mes coéquipiers ont roulé dans les vingt derniers kilomètres. Ils m'ont aidé pour que je sois placé dans les premières positions au pied de la dernière montée avec Attila Valter. J'ai essayé de suivre Nairo Quintana dans les quatre derniers kilomètres, mais c'était difficile. Le col d'Eze est une montée dure, mais pas très pentue. Demain (dimanche), le Mont Faron me conviendra mieux et j'essaierai d'obtenir le meilleur résultat possible. »

Portrait de Romain BARDET

6e de l'étape et 7e du général

« C’était la première vraie journée de montagne ici. On est derrière un Quintana qui semblait un peu intouchable. Derrière, on a eu du mal à se départager. Mes sensations étaient meilleures qu’hier (vendredi). Je monte en pression au fil des jours. J’attends de voir la suite. Je pense que le Mont Faron sera monté très vite demain (dimanche). Face à ce Quintana-là, il y aura matière à se tester encore une fois. »

Portrait de Michael STORER

11e de l'étape et 2e du général

« Le final était assez dur. Personne ne voulait vraiment prendre la course à son compte pour la deuxième fois après hier (vendredi). Nairo Quintana a gagné. J'ai essayé de le suivre, mais il évolue à un autre niveau. Ce n'était pas possible. C'est une surprise pour moi d'être 2e au classement général. Je n'ai pas beaucoup de marge sur mes poursuivants. Demain (dimanche), tout peut se passer. Le final est plus dur. Il y a beaucoup de gars forts qui sont juste deux secondes derrière moi. Je vais essayer de conserver le maillot de meilleur jeune après l'étape du Mont Faron. J'ai un très léger avantage. Je veux devenir un coureur plus fort cette saison et développer mes qualités. Je veux aussi essayer d'obtenir de bons résultats. »

Portrait de Romain COMBAUD

13e de l'étape et 18e du général

« C’était une belle montée. À la base, Julien El Farès était protégé, mais il a une petite douleur au genou et il a connu quelques soucis pendant l’étape avec un changement de vélo. On s’est adapté. Il m’a dit de faire ma montée. Il ne savait pas comment il était. J’ai fait une très belle montée. J’étais bien dans la côte de Peille. Après, on savait qu’Arkéa-Samsic allait mettre le coup de vis dans la partie la plus raide du col d’Eze. On l’avait dit au briefing. Il n’y avait aucune surprise. J’ai fait ma montée. J’ai fait un gros effort pour rentrer au kilomètre parce que j’étais une dizaine de secondes derrière le groupe des favoris. Au final, j’ai réussi à rentrer. Je connaissais bien l’arrivée, je l’avais repérée en début de semaine. Les jambes sont bonnes. Il reste demain (dimanche). Ça va se résumer à une montée du Mont Faron. On verra les jambes. On n’est plus que cinq dans l’équipe, on a perdu deux coureurs qui n’étaient pas bien physiquement. Avec Julien El Farès, on va garder des forces pour le final. L’an dernier, on avait tous les deux terminé dans le Top 15. Les jambes sont bonnes. On va essayer d’en profiter. »

Portrait de Sean BENNETT

Échappé

« Le plan était d'avoir quelqu'un dans l'échappée. Hier (vendredi), nous avons raté le coche. Ainsi, mes coéquipiers n'ont pas eu à assumer la poursuite à l'arrière. Au début, ça a été la bagarre pour prendre l'échappée. J'espérais qu'un groupe de vingt coureurs parte plus tôt, mais peu d'équipes étaient contentes de la situation. Beaucoup de gars étaient fatigués et finalement, un groupe a pu partir. Je savais que ça allait être compliqué dans la dernière heure avec les équipes de grimpeurs qui roulaient. J'aurais aimé qu'il y ait une chance que ça aille au bout, mais ce n'était pas le cas. »



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BARDET
Portrait de Sean BENNETT
Portrait de Romain COMBAUD
Portrait de Fausto MASNADA
Portrait de Michael STORER