Clément Orceau : « On fait du vélo pour s'amuser »
Le déboulé de Clément Orceau dans la dernière ligne droite de Challans a propulsé le maillot vert et rouge du sprinter de La Roche-sur-Yon Vendée Cyclisme à la première place sur la ligne d'arrivée. Le sprinteur vendéen apporte à son nouveau club sa première victoire en Elite et ce bouquet a un parfum particulier comme il l'explique à DirectVelo.
DirectVelo : Quel est ton sentiment après cette victoire ?
Clément Orceau : Je suis content de récompenser l'équipe et tous les bénévoles. Je savoure vraiment la victoire, c'est leur première en Elite. On a réussi quelque chose d'énorme. Jeudi, je suis passé complètement à côté de la course au Poiré-sur-Vie. Au moment où je suis sorti du contre pour rentrer sur l'échappée, j'ai crevé de la roue arrière... J'ai pris un coup au moral, surtout que c'était à domicile.
Comment te sentais-tu ce samedi ?
Je me sentais bien pendant toute la course. J'ai dit aux gars, sur la route de Saint-Christophe dans l'avant-dernier tour, de mettre un coup d'accélérateur à la sortie du virage. On a étendu le peloton pendant un petit moment. J'ai senti que les jambes répondaient bien. Dans le sprint, j'étais enfermé tout le long et je trouve l'ouverture à 150-200 mètres. J'ai vu que j'arrivais plus vite que les autres. J'ai pu profiter intérieurement.
« CONTENT DE RÉCOMPENSER L'ÉQUIPE »
Tu as déjà gagné aux Plages, mais que représente cette victoire ?
Elle est différente, je ne sais pas comment l'expliquer. Je travaille la semaine, j'ai pris une semaine de vacances pour pouvoir faire les Plages. Lundi il va falloir retourner au travail, mais c'est vraiment à part. Je suis content de récompenser l'équipe et je me fais plaisir aussi. C'est parfait.
Tu mets toute l'équipe dans le bons sens...
Nous partons sur de bonnes bases. Lors les deux dernières manches, collectivement, on était fort mais on s'est loupé dans la dernière heure de course. Aujourd'hui, on avait décidé de laisser partir en début de course et de nous mettre à fond pour le sprint à l'arrivée. On a bien respecté les consignes, tout le monde était concerné, tout le monde a apporté sa petite pierre. C'est parfait. Je suis encore plus content pour l'équipe.
DANS LES POINTS À BORDEAUX-SAINTES
La Coupe de France N2 va bientôt démarrer, avec quelles ambitions pour toi ?
J'en parlais avec Kévin (Fouache, le directeur sportif NDLR), je lui disais "Si je suis capable de gagner aux Plages, je serai capable de faire quelque chose à Bordeaux-Saintes (le 1er mars NDLR)". Je gagne aux Plages, il reste Bordeaux-Saintes mais on ne s'affole pas. Nous avons moins de pression, nous n'aurons pas peur de perdre. Il faut profiter, on travaille tous la semaine. On fait du vélo pour s'amuser, on sait très bien qu'il n'y en a pas beaucoup qui passeront chez les pros, ou même aucun. On va essayer de rapporter des points de Bordeaux-Saintes.
Tes résultats vont-ils pousser le club vers le haut ?
Je sens que mes collègues comptent beaucoup sur moi, c'est pour ça que, d'entrée de jeu, je voulais gagner ou faire des bonnes places pour leur montrer que c'était possible. Quand je vois un gars comme Mathieu Loiseau, 37 ans, qui bosse la semaine, qui fait ses heures, et qui est capable de tirer le peloton pendant un moment, je trouve ça énorme. Davy Romian, c'est pareil, il travaille à plein temps et il est capable de tirer le peloton, rentrer sur une échappée et d'être encore là pour m'emmener le sprint, c'est parfait. Nous sommes un groupe très soudé. J'espère que nous allons réaliser une belle saison.