Florent Castellarnau : « Il a bien jeté son vélo »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Difficile de ne pas être déçu. Il a manqué un centimètre à Florent Castellarnau pour s'imposer ce dimanche sur les terres de son ancien club. Le coureur du Team Pro Immo Nicolas Roux a en effet été devancé d’un rien par Clément Jolibert à l’arrivée du Grand Prix de Puyloubier (voir classement). “Jusqu’à cinq mètres de la ligne, je me voyais gagnant”, confie-t-il à DirectVelo.

DirectVelo : Quel sentiment domine après cette 2e place ?
Florent Castellarnau : Je suis très très déçu. Ça fait deux fois que je me fais battre cette année (Il a terminé 2e de la Ronde du Pays basque derrière Louis Barré, NDLR). J’estime avoir fait le sprint parfait. J’ai lancé en premier et ça a surpris Clément (Jolibert) que je connais bien. Nous avons passé trois saisons dans la même équipe. Je sais qu’il vire bien, qu’il sprinte bien… J’ai mis une première attaque à 1,5 kilomètres de l’arrivée, dans le faux-plat. Je l’ai un peu sorti de ma roue, mais il est revenu. Et du coup, j’ai fait péter Clément (Carisey)… J’étais en bonne position car Jolibert roulait pour ne pas que Carisey revienne. J’ai lancé le sprint avant les virages, je suis passé en tête, mais il est venu me sauter sur la ligne en jetant son vélo. C’est un bon acrobate, il sait bien jeter le vélo.

« J’AVAIS À COEUR DE BRILLER »

En passant la ligne, sais-tu que tu es battu ?
Jusqu’à cinq mètres de la ligne, je me voyais gagnant. Et quand je le vois à gauche, je me suis dit “Putain, il a bien jeté le vélo quand même”. Je savais que ça allait se jouer à pas grand-chose. Il y a apparement un centimètre d’écart entre nous.

Tu avais tout misé sur cette course…
J’avais laissé ma place pour le Grand Prix du Pays d’Aix car il fallait faire tourner et le circuit était moins difficile qu’aujourd’hui (dimanche). Ça ne me dérangeait pas de faire une seule des deux courses. J’affectionne Puyloubier, j’avais à coeur de briller.

Et tu as répondu présent...
J’étais le coureur protégé de l’équipe. Avec le maillot de Pro Immo sur le dos, nous avons la pancarte. Dès que l’on bouge, tout le monde vient nous chercher. Nous avons fait une belle course. J’ai été patient. Clément (Carisey) a bien couru en partant dans le final. Il aurait pu aller au bout tout seul. Je gérais derrière puis j’ai contré une attaque, et j’ai pu revenir sur les deux Clément.

PLACE AU BÉDAT

Tu risques de souvent repenser à ce sprint...
Pour moi, j’ai fait le sprint parfait comme je le disais. J’ai lancé au bon moment. Je sais que Clément est plus rapide que moi, ça se joue à un centimètre après toutes ces montées du Cengle... C'est comme ça.

Tu t’apprêtes à disputer le Championnat du Monde de ton club...
Alors moi, j’ai déjà gagné le Mondial du Sud-Ouest (le Grand Prix de Montastruc, NDLR). Là, je vais disputer le Mondial des Auvergnats, le Circuit de la vallée du Bédat. La météo n’est pas la même. J’ai compris que c’était une course importante pour le club. On sera attendu, on répondra présent car nous avons une bonne équipe. La saison est bien lancée pour nous.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florent CASTELLARNAU