Erwan Soulié : « Avant, je n’arrivais pas à le faire »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Erwan Soulié est dans le rythme. Le coureur de l’Occitane Cyclisme Formation s’est -déjà- illustré à plusieurs reprises depuis le début de saison, notamment en se classant 3e du Tour du Centre-Var à Brignoles (voir classement). Plus que le podium, il a surtout la satisfaction d’avoir pris beaucoup de plaisir. “J’adore être échappé, surtout quand on n’est pas nombreux à l’avant, confie le coureur de 20 ans. Dans ce groupe, nous étions soudés, nous nous sommes même encouragés. Clément Carisey nous a transmis son expérience. Au-delà du résultat, j’ai appris ce jour-là”.

« J’AI PRIS DE LA CAISSE »

Il s’est une nouvelle retrouvé à l’avant trois jours plus tard, lors de la troisième épreuve des Boucles du Haut-Var. “Nous avons été repris à 60 kilomètres de l'arrivée, mais j’ai pu ensuite aider Kévin (Besson) et rejouer à l’avant. Et ça, avant, je n’arrivais pas à le faire. J’ai pris de la caisse. C’est intéressant”, apprécie le coureur classée 16e de cette épreuve remportée par son coéquipier.

L’ancien sociétaire de Culture Vélo Racing Team U19 a géré son hiver différemment des autres années. “J’ai coupé très tard la saison dernière, rapporte-t-il. J’ai fait un hiver studieux au niveau du volume mais pas au niveau intensif. Le premier week-end de l’Essor Basque a été compliqué. Puis ça s’est amélioré le second week-end, et ça été bien mieux sur les Boucles du Haut-Var”. Seul hic, malade, il a été rapidement distancé dimanche dernier au Grand Prix de Puyloubier.

« IL FAUDRAIT QU’ON L’ACCROCHE »

Malgré ce léger coup d’arrêt, le 10e du Challenge BBB des 19 ans la saison passée semble bien parti pour atteindre ses objectifs (lire ici). Erwan Soulié peut aborder en confiance le Grand Prix de Montastruc, le “Championnat du Monde” des coureurs du Sud-Ouest, disputé ce dimanche. “Le circuit est réputé difficile mais je trouve qu’il ne l’est pas tant que ça. Des mecs qui vont vite peuvent passer. Le mur d’Angalinat est court”, estime celui qui avait découvert l’épreuve l’an dernier pour ses débuts chez les Espoirs.

Pour l’Occitane CF, qui a réussi son début de saison, ce rendez-vous est forcément le premier grand rendez-vous de la saison. “Nous avons une belle équipe, alors il faudrait qu’on l’accroche cette année le Championnat du Monde, sourit-il. C’est à la maison. Ça tient à cœur aux dirigeants qu’on marche. Ça serait l’occasion de les remercier”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Erwan SOULIÉ