Vendée U : « On attend plus de choses »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Le Vendée U a choisi de rester fidèle à sa philosophie. “On n’a pas changé nos habitudes”, confirme Damien Pommereau auprès de DirectVelo. À l’aube de la saison 2020, les rouge-et-blanc ont constitué un groupe de quinze coureurs où figurent onze Espoirs. “On a décidé de réduire l’effectif donc il y avait deux places de moins que l’an dernier. On a pris trois coureurs qui sortaient des rangs Juniors. C’est ce que l’on fait presque tous les ans. Nous mettons la priorité aux jeunes, la question ne se pose pas”. Ainsi, Louka Pagnier, Maxan Tanguy et Antonin Corvaisier ont intégré la structure tandis que Marlon Gaillard et Florian Maître ont rejoint la maison-mère, Total Direct Energie. De leur côté, Thomas Champion et Clément Orceau ont changé d’air. Comme chaque saison, Damien Pommereau attendra beaucoup de ses coureurs. Sur le vélo, mais pas seulement. “C’est ce qui fait l’ADN de l’équipe depuis sa création. Cette année, c’est la trentième année du Vendée U. C’est quelque chose de marquant. Notre marque de fabrique, c’est de courir ensemble, d’avoir un collectif et de savoir vivre ensemble. On apprend la manière de courir collectivement à nos coureurs, mais également les à-côtés. Au manoir des Essarts, on ne met pas les pieds sous la table juste pour manger. Ils doivent mettre la main à la patte sur le vélo et en dehors”, souligne l’ancien spécialiste de la piste.

Au-delà des résultats sportifs, le Vendée U souhaite parvenir à former ses coureurs pour les préparer à franchir le Rubicon. “Ça reste la finalité”, assure-t-il. Sur cet aspect-là, Damien Pommereau se montrera particulièrement exigeant. Davantage que les saisons ultérieures. “On attend plus de choses que l’an passé. On veut voir plus de choses, mais également de l’investissement”. En 2020, les Vendéens ont commencé à expérimenter une nouvelle philosophie à l’occasion du Circuit des Plages Vendéennes. À domicile, ils ont été entreprenants. “On a changé la façon de courir. On s’est interdit de cadenasser une course pour favoriser une arrivée au sprint même si l’on avait Théo Menant. On se rend compte que la marche est de plus en plus importante entre les amateurs et les professionnels. Même les meilleurs amateurs ont parfois du mal à franchir le pallier et à être compétitif rapidement”. De cette façon, les directeurs sportifs du Vendée U exigeront des comportements offensifs. “On ne veut pas des coureurs qui attendent que ça se passe pour faire des résultats. On a besoin de mecs qui tapent dedans et pas seulement pendant les 30 dernières minutes. Ça ne pardonne pas au niveau supérieur. Il faudra montrer plus de choses. On a des chiffres et des données qui nous font voir et penser ça”, explique-t-il.

RETOUR AUX SOURCES 

Ces dernières saisons, en tant que réserve d’équipe professionnelle et équipe formatrice, le Vendée U a pu constater une hausse de la concurrence internationale dans ce domaine. À l’échelon Espoirs, le niveau est de plus en plus relevé hors des frontières. “C’est une réalité. Ça fait un petit moment qu’on le remarque. On a des coureurs du Vendée U qui ont déjà gagné Paris-Roubaix Espoirs, Liège-Bastogne-Liège Espoirs, la Ronde de l'Isard ou encore Paris-Tours Espoirs par le passé, mais pour voir des Français dans une équipe amateure remporter à nouveau de telles courses, il faudra attendre un petit peu de temps. Le fossé se creuse de plus en plus avec les équipes Continentales étrangères. Les Classe 2 sont leurs petites courses”, regrette Damien Pommereau qui ne désespère pourtant pas de parvenir à ses fins. “J’aimerais essayer de regagner ces courses qui ont déjà été gagnées par le Vendée par U le passé. Elles sont importantes dans la hiérarchie des jeunes coureurs. L’objectif sera d’y briller et d’y faire des numéros”.

Sur le sol hexagonal, la réserve de Total Direct Energie effectuera un retour aux sources. Après plusieurs saisons où elle avait été reléguée au second plan, la Coupe de France constituera de nouveau un objectif prioritaire, suite à la réforme. “On veut se reconcentrer sur cette épreuve. Avant, beaucoup de manches tombaient en face de belles courses. Cette année, on a la chance d’avoir deux manches presque à domicile avec Nantes-Segré et le contre-la-montre par équipes. C’est la moitié des manches, donc ça sera un objectif. Si on brille sur ces manches, on sera en lice pour la victoire finale”. Outre la Coupe de France, le Vendée U s’est fixé un autre défi : décrocher un titre national. “Le Championnat de France est l’une des courses les plus importantes et elle ne nous réussit pas vraiment. On aimerait ramener le maillot à la maison, que ce soit chez les Amateurs ou chez les Espoirs”. Comme à son habitude, le club disposera également d’un riche calendrier en Classe 2. “C’est important pour les jeunes pour qu’ils puissent se confronter aux Continentales et Continentales Pro. C’est plus parlant qu’une Élite Nationale. On sera au Tour de Normandie, au Triptyque des Monts et Châteaux, au Tour du Maroc, à Paris-Roubaix Espoirs, à la Ronde de l’Isard, à la Ronde de l’Oise, au KBE puis à Paris-Tours Espoirs”. En revanche, pas de Tour Alsace au programme en 2020.

Mots-clés

En savoir plus