Mathilde Gros : « J'ai regardé trop tard »

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Au Championnat du Monde sur piste, le tournoi de vitesse de Mathilde Gros s'est arrêté ce jeudi après-midi en 1/8e de finale, loin de son résultat de Pruszkow (Pologne) l'an dernier où elle avait décroché le bronze. Sa journée dans le vélodrome de Berlin commence par le 200 mètres lancé où elle a battu son record, en 10''533, mais cette performance la repousse à la 9e place. "C'est un bon temps, ça tient la route. C'est un bon point, elle est là physiquement même si l'objectif était qu'elle soit dans les cinq meilleurs temps. Le niveau est de plus en plus dense. Le Top 15 est plus resserré", juge Herman Terryn, son entraîneur, auprès de DirectVelo.  

En 1/8e de finale, la Championne d'Europe de keirin est opposée à la Néerlandaise Laurine van Riessen. "C'est une fille qui lui convient mais si elle avait fait un meilleur temps au 200 mètres, elle aurait eu des adversaires plus faciles. Elle avait possibilité de la battre mais elle pèche encore par manque de tactique. Elle n'est pas encore assez "maligne" pour utiliser à un moment des choses qu'elle connaît. La peur de mal faire l'empêche de bien faire", analyse l'entraîneur.

« LES ERREURS SE PAIENT CASH »

Pour ce match en une manche sèche, la sociétaire de l'US Créteil tire la 2e position. "Ça lui permettait de pousser la Hollandaise et, à un moment, s'il y avait la possibilité, de prendre la tête. Elle l'a très bien fait",  précise le technicien. Mais un match se court à deux. "J'ai fait une erreur à la cloche, j'ai regardé trop tard. Je ne l'ai pas vu monter alors que j'étais déjà en bas. Je n'a pas pu la gêner dans son sprint", raconte Mathilde Gros à DirectVelo. "Sur la partie mentale et tactique, il manque des choses mais c'est beaucoup mieux qu'avant. Au niveau mondial, les erreurs se paient cash", ajoute Herman Terryn.

La vitesse terminée, place au keirin de dimanche. "Après ce qu'elle a montré au 200 mètres, elle pourra faire partie des filles qui doivent compter pour le keirin. Elle a plusieurs bons résultats même si elle a une expérience limitée. On espère qu'on va bien terminer ce Championnat et assurer la qualification olympique. Sortir par la grande porte d'un Championnat est important", espère l'entraîneur national. Mathilde Gros veut se servir de sa défaite de ce jeudi. "Je suis contente de retrouver la forme que je n'avais pas cet hiver. Les jambes sont là. Je garde pour dimanche la rage que j'ai en moi de la déception d'aujourd'hui".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathilde GROS