Morne Van Niekerk, l’erreur d’aiguillage qui tombe mal
Sale temps et week-end particulièrement délicat pour St-Michel Auber 93. Sur les routes des Boucles Drôme-Ardèche, la formation Continentale a d’abord connu une journée terrible en Ardèche, puisqu’aucun des hommes au maillot orange et blanc n’a coupé la ligne d’arrivée à Guilherand-Granges (lire ici). Ce dimanche, ils avaient donc à coeur de se rattraper et de montrer un meilleur visage lors de la Drôme Classic, disputée une nouvelle fois autour de Livron-sur-Drôme.
C’est dans cette optique que Morne Van Niekerk a d'ailleurs décidé de sortir en contre-attaque dans la première partie de course - notre photo -, après qu’une échappée de trois coureurs se soit fait la malle. Mais, alors que le Sud-Africain - attendu par le trio de tête - était bien parti pour faire la jonction et passer une bonne partie de la journée à ouvrir la route, il s’est malencontreusement trompé d’itinéraire après la première descente du Mur d’Allex. “J’ai suivi une moto de gendarmerie et une moto arbitre. C’était après un rond-point, dans une zone où il y avait des travaux. J’étais surpris de tourner à cet endroit-là car je n’avais pas souvenir d’avoir pris cette route l’année dernière. Mais bon, j’ai simplement suivi”, concède-t-il avec le recul auprès de DirectVelo.
« CONTINUER DE TRAVAILLER ET GARDER LE MORAL »
Morne Van Niekerk a roulé “pendant trois à quatre kilomètres” sur le mauvais itinéraire, avant d’être alerté par la voiture de dépannage neutre Vitta qu’il avait quitté le parcours de la course. “J’ai fait demi-tour et il m’a fallu un moment pour retrouver la bonne route. Une fois de retour au bon endroit, le peloton venait de passer et j’ai tout juste eu le temps d’accrocher la queue du peloton”, préférait-il sourire en racontant ce drôle de scénario. Le coureur de 24 ans a été d’autant plus malchanceux que son directeur sportif, Stéphan Gaudry, venait de doubler le peloton et était parti à sa poursuite peu avant ce problème d’aiguillage.
Si l’anecdote peut prêter à sourire, elle n’a en réalité fait que noircir le bilan de l’équipe St-Michel Auber 93 ce week-end, alors qu’une échappée au long court de Morne Van Niekerk aurait pu permettre de retrouver des couleurs, et le sourire, pour les Franciliens. “C’est comme ça… Il faut continuer de travailler et garder le moral”. Le plus dur est peut-être désormais derrière pour la structure de Stéphane Javalet, qui redoutait depuis de longues semaines ce (très) exigeant mois de février. “On va bien se reposer et repartir sur un nouveau cycle, avec des courses qui correspondront mieux à nos qualités”, conclut Morne Van Niekerk.