L'UCI se serre la ceinture

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Les finances de l'Union cycliste internationale sont touchées par les annulations de course causées par l'épidémie de coronavirus. Elle a reçu plus de 650 demandes de reports ou d'annulation sur une période qui s'étend jusqu'au mois d'août, principalement pour la route et le VTT. L'UCI a déjà annoncé qu'elle remboursera les taxes de calendrier "aux organisateurs d’épreuves annulées et comprises dans la période durant laquelle la tenue d’événements n’est pas possible". Ces taxes de calendrier (voir le détail) "représentent une part significative des recettes de l’UCI", reconnaît la fédération internationale.

En conséquence, l'UCI doit faire des économies. Elle a pris plusieurs mesures de réduction des coûts qu'elle détaille dans un communiqué.

- Les dirigeants de l’UCI (élus et Senior Management) ont décidé de réduire leurs salaires ou indemnités.
- Recours au chômage technique – à des pourcentages divers – pour l’ensemble des 130 collaborateurs de l’UCI et du CMC UCI.
- Gel des recrutements pour une période indéterminée.
- Révision totale des projets et objectifs qui avaient été fixés pour l’année 2020 et les années suivantes, et en cours de réalisation.
- Redimensionnement des projets de solidarité à destination des Fédérations Nationales.
- Généralisation des réunions virtuelles pour le Comité Directeur, les Commissions UCI et les séminaires.
- Examen (en cours) des contrats des prestataires d'événements, des consultants et des fournisseurs généraux.

L'Union cycliste internationale s'engage à "honorer [ses] engagements vis-à-vis de la famille cycliste et de traverser la crise en limitant les dommages, pour autant que celle-ci ne se prolonge pas au-delà des projections actuelles", grâce à "la bonne gestion de [ses] activités depuis plusieurs années et [sa] stratégie de vente de [ses] Championnats du Monde UCI à long terme".

Mots-clés