Antoine Raugel roule pour la bonne cause

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Confiné à Hohatzenheim (Bas-Rhin), village de 250 habitants, Antoine Raugel n’a pas raccroché le vélo à l'inverse de l’essentiel du peloton. Au contraire, le sociétaire de Chambéry Cyclisme Formation continue d'arpenter les routes alsaciennes pour la bonne cause. "Je sors pour rendre service. Je fais des livraisons de produits frais, fruits, légumes, viandes, etc". Une aide précieuse dans un village loin des supermarchés. "Au début, j’ai appelé les personnes âgées que je connaissais. Et comme c’est un petit village, les nouvelles vont très vite, rigole Antoine Raugel. J’organise mes journées selon la demande des gens, une livraison fait environ 20 kilomètres, parfois j’en fais jusqu’à quatre".

Antoine Raugel livre tout son village, et notamment sa voisine, au premier plan de la crise. "Elle est infirmière. Je pense à elle qui est au front pendant l’épidémie, et sa famille qui est exposée, alors je fais ses courses". Avec toutes les précautions pour protéger les autres. "J’ai des gants et ma mère me confectionne des masques", explique l’Espoir 3. Une aide aussi technique pour les moins à l’aise avec l’outil numérique. "Les personnes âgées ne maîtrisent pas forcément internet, alors je m’occupe aussi de leurs commandes en ligne".

« JE VIS BIEN LE CONFINEMENT »

Des sorties en extérieur… avec une charrette attachée à l’arrière, c'est l’occasion de faire d'une pierre deux coups. "Ça se rapproche bien d’une sortie de force avec le poids tracté", sourit Antoine Raugel. Une activité qui permet de varier les plaisir. "Je vis bien le confinement car je n’ai pas l’impression de faire tous les jours la même chose, reconnait-il. Je fais du gainage et renforcement musculaire avec des outils que je fabrique, et si je ne livre pas, un peu de home trainer". Tout en poursuivant à distance sa Licence de Commercialisation des produits sportifs. Cette période exceptionnelle nécessite de "garder la tête froide et les idées claires".

Espoir 3 et dans une année importante qui avait commencé par une victoire au Circuit des 4 Cantons (voir classement), Antoine Raugel est "content d’avoir déjà gagné". Une sérénité justifiée par la bonne gestion avec son entourage. "On pourrait penser que c’est frustrant mais ça va. Il y a un bon suivi de l’entraînement, des plans pour la reprise avant de disputer la première course". Ces premières courses s’annoncent "nerveuses et agitées, avec des coureurs qui ont le couteau entre les dents". Mais l’ancien Champion de France Juniors est confiant : "j’ai prouvé que j’étais en forme avant, il n’y a pas de raison que je ne le sois pas après"

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine RAUGEL