L’avenir « totalement flou » de Dylan Kowalski

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Nombreux sont les coureurs plongés dans le doute et l’incertitude quant à leur avenir, la faute à la pandémie de coronavirus. Mais Dylan Kowalski fait peut-être bien partie de ceux qui se posent le plus de questions. Et pour cause : revenu à la compétition l’an dernier, le Nordiste s’était fixé un cap bien précis. “Au moment de revenir, je me suis promis de me donner deux ans pour repasser pro, sans quoi j’arrêtais pour de bon”. De quoi le plonger dans un avenir “totalement flou” puisque le garçon ne sait pas s’il aura l’occasion de recourir cette année, ce qui pourrait signifier l’arrêt de sa carrière. A contrario, il rêve toujours de grandes choses.

« JE CROIS TOUJOURS À UN PASSAGE CHEZ LES PROS »

Le voilà donc très partagé, et avec beaucoup de questions sans réponses.
“Je me pose forcément des questions pour l’avenir. Nous vivons une saison 2020 inimaginable mais je me dois quand même de compter cette saison comme la seconde que je m’étais fixée, même si j’ai envie de continuer le vélo et il est donc possible que je m’approche de la fin”. Pour autant, le temps de baisser les armes n’est pas venu pour le coureur de Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau. “Je ferai tout pour aller au bout des choses et de mes possibilités. Je me donnerai les moyens de réussir, pour essayer de gagner le plus de courses possible cette année. Je crois toujours à un passage chez les pros, même si ce sera plus compliqué encore que prévu au vu des circonstances”.

« SEPT TOP 7 EN HUIT JOURS DE COURSE »

Pour ce faire, l’athlète de 26 ans espère que la saison reprendra le plus tôt possible. Afin d’avoir encore le temps de faire ses preuves.
“J’espère qu’il y aura une petite place pour moi au-dessus. C’est le gros point d’interrogation. Il reste encore du chemin. Je travaille en parallèle et c’est beaucoup de sacrifices… J’ai beaucoup moins de temps de repos pour bien récupérer. Je ne pourrai pas continuer de la sorte plus longtemps”, appuie celui qui a déjà couru chez les pros avec Roubaix Lille Métropole. Parmi les arguments à faire valoir ; une saison 2019 déjà très solide, et un (tout) début de saison 2020 du même acabit pour l’actuel 2e du Challenge BBB-DirectVelo (voir classement). “J’ai attaqué la saison très fort. Il n’y a eu que quelques semaines pour se montrer mais j’ai gagné deux fois, en plus du classement général du Circuit des Plages vendéennes… J’ai aussi fait 2e de l’Étoile de Tressignaux et 4e de la Melrandaise… J’ai sept Top 7 en huit jours de course. Je crois que ce n’est pas trop mal”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dylan KOWALSKI