Championnat de Belgique : « Ce n'est pas l'idéal »

Crédit photo Pascal Vande Putte

Crédit photo Pascal Vande Putte

Ce mercredi, l'UCI a dévoilé les grandes lignes du calendrier international pour la saison 2020, sous réserve de l'évolution de la pandémie du coronavirus. Les Championnats nationaux Élites auront donc lieu le week-end du 22-23 août, soit une semaine avant le Tour de France (lire ici). "Ce n'est pas l'idéal", déplore l'organisateur du Championnat de Belgique, Marc Steeland, auprès de DirectVelo. Ce dernier avait préalablement annulé l'autre épreuve qu'il dirige en 2020, Hal-Ingooigem, afin de se concentrer sur la bonne tenue des Championnats de Belgique (lire ici). Marc Steeland avait trois idées en tête pour le report de ce Championnat, initialement prévu le 21 juin. "La première était de voir notre course tomber une semaine avant le Tour de France, la deuxième aux alentours de la fin de saison avec le Grand Prix de Clôture Putte-Kapellen. Et la troisième, une semaine avant l'Omloop Het Nieuwsblad 2021".

TROIS SPONSORS PRINCIPAUX EN MOINS

C'est donc la première option qui a été retenue par l'UCI. "Mais ce n'est pas gagné pour autant car pour l'organisation des emplacements pour les invités, ce ne sera pas chose facile. Est-ce qu'on autorisera les rassemblements de masse à ce moment-là ? Personne ne peut le dire. Nous ne sommes pas Flanders Classics. Nous vivons de ces recettes". D'autant que l'équipe organisatrice a déjà perdu trois partenaires importants depuis le début de la crise du Covid-19. C'est pourquoi Marc Steeland affichait sa préférence pour la dernière option : voir son épreuve au début de la saison 2021. "Dans ce cas précis, le plus tard possible était le mieux. Y compris même en 2021, donc, si possible avant le week-end d'ouverture, afin que cette crise soit derrière nous et que cela nous laisse le temps suffisant pour organiser les choses correctement". Marc Steeland n'a en revanche jamais imaginé une annulation totale de ces Championnats de Belgique, "par risque de tout perdre".

PARCOURS INCHANGÉ

Cette nouvelle date n'aura en tout cas aucune incidence sur le parcours. Les coureurs s'élanceront toujours d'Hal pour 102 kilomètres en ligne avant de rejoindre Anzegem pour sept circuits locaux de 18,8 kilomètres chacun. "C'est important de garder notre lieu de départ car les supermarchés Colruyt ont payé pour avoir le départ du Championnat à cet endroit. Le départ à Hal était par conséquent obligatoire", termine-t-il.

Mots-clés