Grégory Baugé : « Beaucoup de choses passent par la tête »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Depuis le début du confinement, Grégory Baugé est en Guadeloupe. "Aux Antilles, je me sens bien". Le coureur de l'US Créteil suit l'évolution de l'épidémie du coronavirus sur l'île et en métropole. L'annonce du report des Jeux de Tokyo l'a rassuré du point de vue sportif mais le démarreur de l'équipe de France de vitesse s'inquiète de la situation sanitaire.

DirectVelo : Comment envisages-tu le déconfinement ?
Grégory Baugé : Le déconfinement est prévu le 11 mai mais il y a toujours des nouveaux cas, notamment en région parisienne. Aux Antilles, je me sens bien. En Guadeloupe, ça va, il n'y a pas eu de nouveaux cas cette semaine. Je prends des nouvelles de mes coéquipiers pour savoir s'ils vont bien. J'espère qu'on va trouver une solution à cette épidémie pour pouvoir retrouver une vie normale.

« UN AN DE PLUS, C'EST LONG »

Comment as-tu vécu le début du confinement ?
Au début, c'était jusqu'au 15 avril puis la situation ne s'est pas améliorée, même s'il y a un décalage avec la métropole. Dans ces conditions, je me suis demandé comment on allait pouvoir se préparer pour les JO jusqu'à l'annonce du report. Beaucoup de choses passent par la tête, par rapport à l'épidémie, respecter toutes les préconisations et même si tu fais tout ce qu'il faut tu n'es pas à l'abri d'être touché, par rapport à l'arrêt de ma carrière. En 2017, je suis remonté sur le vélo avec l'objectif de Tokyo 2020. Un an de plus, c'est long.

Comment t'entraînes-tu ?
On essaie de se débrouiller comme on peut, avec le renforcement musculaire, le home-trainer mais par moment, c'est lassant. On continue une certaine pratique, c'est plus mécanique qu'autre chose, mais ce n'est pas facile.

« PAS L'INTENTION D'ARRÊTER AVANT LES JEUX »

Que feras-tu à partir du 11 mai ?
Pouvoir rouler sur la route, ça fait du bien. J'attends aussi de savoir ce qui va être décidé pour l'ouverture des vélodromes comme celui de Baie-Mahault qui est en plein air. Je suis un citoyen comme un autre, je me plierai aux décisions des autorités locales de Guadeloupe.

Est-ce que les qualités de démarreur se perdent plus vite avec le confinement ?
Heureusement, Tokyo est reporté mais tout le monde est dans cette situation. J'essaie de me débrouiller. Il y a des exercices que je pourrai faire sur la route à partir du 11 mai et sur la piste si on a l'autorisation.

Tu repars donc pour une année de plus ?
Je n'ai pas l'intention d'arrêter avant les Jeux. Mais peut être qu'avec un an de plus les cartes seront redistribuées en faveur d'autres coureurs.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Grégory BAUGÉ