Sandy Dujardin : « J'ai bien réussi à rester motivé »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Avec le confinement, Sandy Dujardin a manqué un rendez-vous. "Ce qui m'a le plus embêté et déçu, c'est que le Rhône-Alpes Isère Tour soit annulé. C'est la course où je voulais le mieux marcher avec les pros, mais c'est comme ça, il fallait bien se faire une raison. Je n'allais pas me dire « ça me soûle, j'arrête tout », relativise auprès de DirectVelo le dernier vainqueur du Grand Prix du Pays d'Aix (lire ici). Je ne suis pas du tout dans cet esprit-là."

Le sociétaire de l'EC Saint-Étienne Loire s'est accomodé du confinement. "Ça ne m'a pas dérangé plus que ça. J'avais le siège de Formule 1 (rires). J'ai bien réussi à rester motivé tout le long. J'ai coupé une semaine au début. Après, j'ai repris l'entraînement sur home-trainer à raison de neuf-douze heures par semaine pour essayer de garder au minimum la forme". 

AVEC ANTHONY TURGIS À DISTANCE

Le coureur qui fêtera bientôt ses 23 ans roulait régulièrement via une plateforme de course virtuelle avec Anthony Turgis (Total Direct Énergie), qui est le cousin de son amie. "On s'appelait le matin et on roulait ensemble pendant deux heures environ. Ça passait bien plus vite, ça permettait de se motiver mutuellement". Il a également participé début mai à la course virtuelle organisée par son club, le Grand Prix de Saint-Étienne, qu'il a terminé en 4e position. "C'est cool que le club l'ait fait. C'était vraiment très réaliste, on reconnaissait bien le circuit".

À la fin du confinement, il a refait une coupure de quelques jours avant de reprendre le vélo à l'extérieur. "J'ai repris tranquillement. Je fais des sorties de deux-trois heures. Le mois de mai sera surtout pour refaire les bases. Je ne vais pas m'enflammer, les courses sont dans encore longtemps. Il y a le temps de refaire de grosses sorties plus tard", indique-t-il. Pour la reprise, il espère rééditer ses performances du début d'année. "Mon objectif sera de gagner le maximum de courses et d'obtenir les meilleures places. J'ai toujours pour objectif de passer pro même si avec cette situation, on ne sait pas trop".  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sandy DUJARDIN