Emile Brenans veut passer le petit plateau
Emile Brenans observe une coupure depuis samedi. "J'ai réalisé de grosses charges d'entraînement ces dernières semaines. J'ai jonglé entre intensités et endurance. J'ai privilégié le plaisir. J'ai fait des périples. C'était une approche un peu différente", confie à DirectVelo le sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. Les choses sérieuses recommenceront dès la fin de semaine. Il reconnaîtra, dimanche, avec son équipe la manche de Coupe de France N1, Arbent-Bourg-Arbent. Puis le coureur de 21 ans va passer du temps en Savoie pour préparer la fin de saison. Du 2 au 5 juillet, il ira avec sa formation du côté de Saint-Jean-d'Arves, en Maurienne. Puis, il enchaînera avec dix jours d'entrainement en Tarentaise, à Peisey-Vallandry. "Un ami de mon père a un chalet là-bas. Je vais faire du dénivelé et du volume. Je veux prendre le coup de pédale dans les cols et mettre le petit plateau".
Ensuite, il aura deux rendez-vous importants avec le comité Auvergne-Rhône-Alpes, les 21 et 23 juillet, en prévision du Tour de l'Avenir. "Ce sera une reconnaissance en mode course. On va se mesurer entre les différents présélectionnés". Mais ce n'est qu'à l'issue du Grand Prix du Cru Fleurie (Rhône), le 1er août, que sera établie la sélection finale. "C'est de la bonne pression pour bien faire les choses. J'irai pour performer". L'an passé, il n'avait pas participé au Tour de l'Avenir. "En mangeant une noix, je me suis cassé une dent la veille du Tour de Savoie Mont-Blanc. J'ai eu une infection dentaire, je n'ai pas pris le départ du Savoie et j'ai dû lever le pied. Je ne voulais pas aller au Tour de l'Avenir sans être à 100 %", indique celui qui avait participé à l'épreuve phare des Espoirs en 2018.
« JE SAIS QUE ÇA VA REPARTIR DE PLUS BELLE »
Il ne sait d'ailleurs pas s'il retournera sur le Tour de Savoie Mont-Blanc cette année. "Je dois en rediscuter avec Christian Milesi et Vincent Garin (les directeurs sportifs de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme, NDLR). Ça fait peut-être beaucoup d'enchaîner Savoie et Avenir, surtout qu'après il faudra être au rendez-vous sur des courses comme le Tour du Pays de Montbéliard ou Arbent-Bourg-Arbent".
L'Espoir 4 a vécu avec beaucoup de frustration l'arrêt des courses. "Après plusieurs années d'apprentissage, j'avais un peu plus de responsabilités cette saison. Je n'ai pas pu montrer ce que je valais vraiment. On ne valide rien, entre guillemets. J'étais parti sur de bonnes bases", avoue le 7e du Grand Prix du Puyloubier qui annonçait être "à l'aube d'une belle saison" à l'issue de l'épreuve (lire ici). Mais il n'est pas inquiet pour la fin de la saison. "Je sais que ça va repartir de plus belle. Je suis serein. J'ai bien travaillé, j'ai fait ce qu'il fallait".