Gauthier Rouxel veut jouer la sécurité
Champion de France sur route Cadets l’an passé mais également brillant en cyclo-cross, Gauthier Rouxel va devoir faire des choix. Le Vosgien s’est projeté sur les mois à venir et il a tranché. “Dans un premier temps, je ferai le maximum de courses que je pourrai sur la route, mais je serai tout de même concentré sur la saison de cyclo-cross en priorité. J’ai envie de faire une saison complète en cyclo-cross”, résume-t-il auprès de DirectVelo. Une décision qui devrait notamment le priver du prochain Championnat de France sur route Juniors, placé en même temps que la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross. “C’est dommage mais c’est comme ça. Dans tous les cas, ce sont des choix compliqués. J’imagine que la fin de saison sera très particulière sur la route. Ce sera nerveux et il y aura de vrais risques de chutes. Je préfère prendre moins de risques en me concentrant sur le cross”, insiste le sociétaire du VC Eckwersheim. “Il vaut mieux rester sur du classique pour cette fois et assurer le coup”.
PEU DE POSSIBILITÉS DE COURIR CET ÉTÉ
D’autant que le garçon est dans l’inconnu quant à son futur calendrier sur route. Après une reprise dès le 1er août sur un critérium régional, il partira en vacances dans le sud de la France, près de Perpignan, avant d’enchaîner avec un autre séjour en Normandie. “J’ai regardé les courses qu’il serait possible de faire dans le sud-ouest mais j’ai l’impression qu’il n’y en aura pas beaucoup”. De quoi le conforter plus encore dans son choix de privilégier le cyclo-cross car une montée en puissance sur la route semble difficilement envisageable avec un faible nombre de jours de course au compteur. “Au pire des cas, je ferai des chronos”, sourit celui qui vient tout récemment de se procurer un vélo de contre-la-montre et qui dit apprécier “ce type d’effort qui ressemble au cross”.
DES OBJECTIFS REVUS À LA HAUSSE
Le 9e du dernier Championnat de France de cyclo-cross Juniors est persuadé de pouvoir passer un cap dans les sous-bois cet hiver. “J’ai envie de faire mieux que l’an passé, forcément. Pourquoi ne pas viser un Top 5 au Championnat de France… Tout cela dépendra de beaucoup de paramètres et notamment de la façon dont chacun aura géré tout cette période de confinement etc”. Pour arriver dans les meilleures conditions le Jour-J, il comptera toujours sur son entraîneur Christian Gissler, un soutien précieux pour sa réussite. “C’est grâce à lui que j’ai été Champion de France et que j’ai réussi de bons résultats. Je lui dois beaucoup”, conclut le résident de Gerbamont.