Yannis Voisard voudra confirmer en Savoie
Yannis Voisard a fait ce qu'il a pu. Le grimpeur de Swiss Racing Academy n'était pas dans sa discipline de prédilection dimanche lors du Championnat de Suisse du contre-la-montre. "J'ai beaucoup de lacunes dans cet exercice. C'est très important de le travailler dans la perspective des courses par étapes", déclare celui qui a terminé dans le Top 10 chez les Espoirs (voir classement).
L'Helvète qui fêtera bientôt ses 22 ans n'avait plus couru depuis la deuxième manche du Giron du Nord Vaudois. Il s'était imposé sur cette course régionale disputée le 7 mars. "Ça faisait longtemps, ça fait plaisir. Ça manquait vraiment de raccrocher un dossard". Tandis que la situation sanitaire était relativement maîtrisée en Suisse, il a toujours pu s'entraîner à l'extérieur. "Avec l'équipe, on s'était mis d'accord pour ne pas rouler en groupe au début pour une question de responsabilité. À part ça, c'était pratiquement normal. On a été privilégié, on a eu beaucoup de chance", avoue-t-il.
« JOUER TOUT DEVANT »
Sa prochaine course sera le Championnat de Suisse de la Montagne, Martigny-Mauvoisin, dès ce dimanche. Ensuite, il se rendra au Championnat des Trois Nations au Luxembourg où sera attribué le maillot de Champion de Suisse Espoirs. Puis viendra un gros objectif, le Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2). Il avait terminé 11e l'an passé (voir classement). "J'avais vraiment obtenu un bon résultat. Je veux confirmer cette année. J'espère être encore plus en forme et essayer de jouer tout devant. On a une très bonne équipe pour cette course".
Le contre-la-montre final en côte entre Aix-les-Bains et Le Revard sera le juge de paix de l'épreuve savoyarde. "Ce chrono fait peur à tout le monde. Il faudra avoir de la fraîcheur le dernier jour pour pouvoir réaliser un bon temps. Ce ne sera pas facile à gérer", admet l'Espoir 4 qui ne se projette pas plus loin que cette épreuve. "Je ne pense pas pour le moment au Tour de l'Avenir et aux Championnats du Monde. Tout peut s'arrêter si la situation sanitaire se dégrade. Je prends course après course".